La force française en Côte d'Ivoire bientôt réduite à 980 hommes

Char français à Abidjan. Le ministre de la Défense Gérard Longuet a annoncé que la présence militaire française en Côte d'Ivoire serait rapidement réduite à 980 hommes puis se limiterait à des unités de coopération et de formation. /Photo prise le 5 avril - -
PARIS (Reuters) - La présence militaire française en Côte d'Ivoire sera rapidement réduite à 980 hommes puis se limitera à des unités de coopération et de formation, a déclaré mercredi le ministre de la Défense, Gérard Longuet.
Le Premier ministre François Fillon a dit mardi que la force française nommée Licorne n'avait pas vocation à rester dans le pays, Laurent Gbagbo ayant finalement quitté la présidence au profit du président élu Alassane Ouattara
"Cette force Licorne a vocation, le président de la République l'a dit très clairement, à rapidement revenir sur les effectifs qui étaient les siens avant la crise, c'est-à dire revenir de 1.700 à 980", a dit Gérard Longuet devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale.
Elle a vocation "tout aussi rapidement à s'effacer au bénéfice du dispositif prévu dans le Livre blanc (de la Défense NDLR) et mis en oeuvre par la loi de programmation militaire" qui ont retenu deux points de présence militaire permanente : Djibouti et Libreville (Gabon), a-t-il ajouté.
"La Côté d'Ivoire et Abidjan - nous aurons à négocier avec le nouvel exécutif dans le cadre des accords bilatéraux réexaminé - sera certainement, je l'espère, un lieu de coopération et pas un lieu de prépositionnement et de séjour permanent", a poursuivi le ministre de la Défense.
"C'est la raison pour laquelle Licorne a vocation à disparaître et le stationnement des troupes à se réduire à la présence d'unités de coopération, d'instruction, de formation, de 'monitoring' mais certainement pas de présence permanente significative."
Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse