Kenya : le meurtre d’un prêcheur provoque des émeutes

La police kenyane patrouille dans le port de Mombasa. - -
"Des jeunes ont lancé une grenade sur un camion de police en patrouille", a précisé la Croix Rouge sur Twitter, sans faire état d'éventuelles victimes. L’organisation ajoute simplement s'être rendue sur les lieux de l'attaque.
Update #MombasaRiots youth throw grenade @police lorry on patrol in Kisauni near Barsheba #RedCross &@ems_kenya enroute to scene.
— Kenya Red Cross (@KenyaRedCross) Août 28, 2012
Le 28 août au matin, des centaines de jeunes, partis du quartier de la mosquée où Rogo prêchait, se sont dirigés vers le centre du port de Mombasa. Ils s’en sont pris à des voitures et des magasins à coups de pierres.
Les émeutes avaient éclaté lundi, immédiatement après le meurtre de Rogo, tué par balles alors qu'il se trouvait dans son véhicule avec sa famille.
Rogo était sous le coup de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU et du Trésor américain. Il était accusé d'avoir levé des fonds et recruté, depuis Mombasa, des combattants pour les insurgés islamistes somaliens shebab, eux-mêmes ralliés à Al-Qaïda.
Plusieurs organisations musulmanes kényanes, ainsi que les shebab, ont dénoncé son meurtre, qu'ils qualifient d'exécution extrajudiciaire.