Putsch au Niger: pour le chef de la junte, les Français "n'ont aucune raison de quitter le pays"

- Plus de 350 Français rapatriés du Niger ont atterri à Paris dans la nuit de mardi à mercredi. Sur les quelque 1200 Français enregistrés sur les listes consulaires au Niger, 600 ont exprimé le souhait de revenir en France. Lire la puce.
- L'évacuation des citoyens français fait suite à de nombreuses déclarations d'hostilité envers la France. Lire notre article.
- D'autres pays, dont l'Italie, évacuent aussi leurs ressortissants. Lire la puce.
Ce direct est terminé
Les opérations de rapatriement ont continué ce mardi. Au total, 992 personnes ont été évacuées par la France, dont 560 Français.
Dans la soirée, le chef de la junte a annoncé "refuser de céder à toute menace" après les sanctions de la Cédéao.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité sur la crise au Niger dès demain matin.
Le chef de la junte "refuse de céder à toute menace" après les sanctions de la Cédéao
Le général Tiani, qui s'est exprimé à l'occasion de la fête de l'indépendance du Niger, a assuré "rejetter en bloc" les sanctions mises en place par la Cédéao. Selon lui, elles sont "injustes et inhumaines" et visent à "paupériser" les Nigériens.
Il a par ailleurs assuré qu'il refusait de "céder à toute menace et d'où qu'elle vienne".
Pour le chef de la junte, les Français "n'ont aucune raison objective de quitter le Niger"
Le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir à Niamey, a estimé mercredi que les Français "n'ont aucune raison objective de quitte le Niger", au moment où plusieurs centaines d'entre eux sont évacués par Paris.
Les ressortissants français "n'ont jamais été l'objet de la moindre menace" et ils n'ont "aucune raison objective de quitter le Niger", a déclaré le général Tiani dans un discours télévisé à la veille de la fête de l'indépendance du pays, ex-colonie française.
992 personnes ont été évacuées par la France, dont 560 Français
Alors qu'un cinquième avion est arrivé au Niger dans le cadre des évacuations après le coup d'État, 992 personnes ont pu quitter le pays à bord d'appareils fournis par la France, annonce ce mercredi soir le ministère des Affaires étrangères.
En tout, 560 Français ont été rapatriés, a ajouté le Quai d'Orsay.
Un cinquième avion du gouvernement français a atterri à Niamey
Un cinquième avion du gouvernement français a atterri à l'aéroport civil de Niamey mercredi soir pour évacuer des ressortissants français et européens, a indiqué à l'AFP l'état-major des Armées.
"Une 5e rotation a été déclenchée. L'avion est posé à Niamey", a-t-il déclaré.
Cela devrait être le tout dernier vol pour évacuer les personnes désireuses de quitter le pays, a-t-il précisé. La France a décidé mardi d'évacuer ses ressortissants du Niger, justifiant cette décision par l'attaque de son ambassade dimanche et la fermeture des frontières qui empêchait ses concitoyens de circuler par voie aérienne
La Banque mondiale suspend ses déboursements "pour toutes ses opérations"
La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi, dans un communiqué, avoir suspendu les déboursements "pour toutes ses opérations et jusqu'à nouvel ordre" à destination du Niger, une semaine après le coup d'Etat militaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum.
"Nous sommes alarmés par les efforts déployés pour renverser le gouvernement démocratiquement élu du Niger. En conséquence la Banque mondiale a suspendu les déboursements pour toutes ses opération et jusqu'à nouvel ordre", a déclaré l'institution dans un communiqué, ajoutant "surveiller avec attention la situation" sur place.
736 personnes ont été évacuées, dont 498 Français
À l’issue d’un troisième vol d’évacuation de Niamey, 736 personnes ont été évacuées, dont 498 Français, a-t-on appris auprès du ministère des Affaires étrangères.
Un quatrième départ est actuellement en cours de préparation, une semaine après le coup d'État au Niger.
Le troisième avion rapatriant des Français du Niger vient d'atterrir à Roissy-Charles-de-Gaulle
L'évacuation des Français au Niger continue. Un troisième avion avec plusieurs ressortissants français vient d'atterrir à Roissy-Charles-de-Gaulle.
Évacuation des français: un troisième avion va atterrir prochainement à Roissy-Charles-de-Gaulle
L'évacuation des Français au Niger continue. Un troisième avion avec plusieurs ressortissants français et européens doit atterrir prochainement à Roissy-Charles-de-Gaulle.
Un quatrième appareil a aussi été affrété par la France et est en attente de décollage à Niamey.
Qu'est-ce que le M62, ce mouvement civil qui lutte contre la présence française dans le pays?
Créé notamment pour s'opposer au redéploiement au Niger des troupes françaises de Barkhane après leur départ du Mali, le M62 appelle la population à manifester dans les rues depuis le coup d'État.
La Russie appelle au "dialogue" pour éviter une "dégradation de la situation"
La Russie a appelé mercredi au "dialogue" pour éviter une "dégradation de la situation" au Niger, pays sahélien déstabilisé par un coup d'Etat militaire survenu la semaine dernière, mettant en garde contre toute intervention armée étrangère.
"Nous considérons qu'il est extrêmement important de ne pas permettre une nouvelle dégradation de la situation dans le pays, nous pensons qu'il est urgent d'organiser un dialogue national pour rétablir la paix civile, assurer la loi et l'ordre", a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, citée par les agences de presse russes.
L'Italie a évacué 68 ressortissants étrangers
Près de 70 ressortissants étrangers résidant au Niger sont arrivés à Rome mercredi matin, évacués par l'Italie pour raisons de sécurité après le coup d'État militaire survenu la semaine dernière dans ce pays sahélien, ont annoncé les autorités de la péninsule.
Parti de Niamey, un Boeing 767 de l'Armée de l'air italienne a atterri peu après 5h00 à l'aéroport Ciampino de Rome avec à son bord 99 ressortissants italiens et d'autres nationalités.
Le ministère des Affaires étrangères a de son côté précisé à l'AFP que parmi les 68 civils évacués (à leur demande) se trouvaient 36 Italiens et 21 Américains. Dix-huit militaires italiens ont également été rapatriés
Le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger
Le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger, a appris mercredi l'AFP de source proche de la direction de la Société nigérienne d'électricité (Nigelec), en ligne avec les sanctions décidées par les voisins ouest-africains du Niger déstabilisé par un putsch.
"Le Nigeria a déconnecté dépuis hier (mardi) la ligne haute tension qui transporte l'électricité au Niger", a déclaré cette source.
Ce pays, qui dépend énergétiquement à 70% du Nigeria, subit des sanctions internationales depuis que des putschistes ont renversé le président élu Mohamed Bazoum il y a une semaine.
La Cédéao affirme qu'une intervention militaire serait "la dernière option sur la table"
Une intervention militaire au Niger serait "la dernière option" envisagée par le bloc ouest-africain pour restaurer l'ordre constitutionnel, a affirmé un représentant de la Cédéao à l'ouverture de la réunion des chefs d'état-major ouest-africains à Abuja.
"L'option militaire est la toute dernière option sur la table, le dernier recours, mais nous devons nous préparer à cette éventualité", a déclaré le commissaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) chargé des Affaires politiques et de la Sécurité, Abdel-Fatau Musah.
Une délégation de la Cédéao est au Niger pour "négocier" avec les putschistes
Une délégation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) est actuellement au Niger pour "négocier" avec les putschistes, a indiqué mercredi l'un des responsables de cette organisation intergouvernementale à l'ouverture de la réunion des chefs d'état-major ouest-africains à Abuja.
"Le président de la Commission de la Cédéao aurait aimé être ici, mais à l'heure où nous parlons, il se trouve au Niger dans le cadre d'une délégation de haut niveau dirigée par l'ancien chef d'État du Nigeria, le général Abdulsalami Abubakar, en vue de négocier", a déclaré le commissaire de la Cédéao chargé des affaires politiques et de la sécurité, Abdel-Fatau Musah.
Le troisième avion de rapatriement a décollé
Le troisième avion du rapatriement organisé par les autorités françaises est parti de Niamey et se dirige vers Paris. Les deux premiers avions ont évacué 513 personnes.
Le général Mody, une figure de la junte nigérienne, arrive à Bamako
Une figure de la junte au pouvoir au Niger, le général Salifou Mody, est arrivé mercredi au Mali dont les dirigeants militaires se sont solidarisés avec leurs homologues nigériens face aux pressions internationales, ont indiqué deux hauts responsables.
Le général Mody, ancien chef d'état-major des Armées limogé en avril et membre du groupe de militaires qui viennent de prendre la tête du Niger par la force, s'est déplacé chez le voisin malien à la tête d'une délégation, ont dit sous le couvert de l'anonymat un haut responsable nigérien et un haut responsable sécuritaire malien.
Les enjeux du rapatriement express de 600 Français
La France s'est lancée mardi dans une évacuation express de quelque 600 Français vivant au Niger. BFMTV fait le point sur les enjeux de cette opération.
Plus de 350 Français évacués
"Plus de 350 Français" ont été évacués du Niger, indique le ministère des Affaires étrangères sur Twitter, après l'arrivée à Paris cette nuit de deux avions. Au total, 513 personnes ont été évacuées, a précisé le Quai d'Orsay à BFMTV.
"Un 3ème vol est en préparation à Niamey, pour continuer les opérations d'évacuation", a ajouté le ministère.
L'Italie évacue aussi ses ressortissants
Une centaine de ressortissants étrangers résidant au Niger sont arrivés à Rome ce mercredi matin, évacués par l'Italie pour raisons de sécurité.
"Retour en sécurité de 99 passagers, italiens et étrangers, qui ont quitté le Niger", s'est félicité le ministre italien de la Défense Guido Crosetto sur Twitter.
Selon l'agence Ansa, 36 Italiens et 21 Américains font partie des ressortissants évacués, accueillis à leur arrivée par le chef de la diplomatie Antonio Tajani.
Un groupe de hackers menace la France d'une vague de cyberattaques si elle intervient au Niger
Le groupe de pirates Anonymous Sudan a publié plusieurs messages sur son canal Telegram, menaçant la France d'une vague de cyber attaques si le pays venait à intervenir au Niger en raison de la crise politique que traverse le pays.
Sur BFMTV, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a rejeté mardi toute intervention militaire française au Niger.
Les Français rapatriés racontent leur évacuation
Un sentiment de soulagement et une pointe d'amertume. Dans la nuit de mardi à mercredi, aux alentours de 1h30 du matin, un premier avion affreté par la France et chargé de rapatrier des ressortissants français du Niger a atterri sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
À son bord, 262 personnes, des Français, mais aussi des Nigériens, des Portugais, des Belges, des Ethiopiens et des Libanais, qui ont souhaité quitter le pays à la suite du putsch du 26 juillet.
Les premiers Français rapatriés ont atteri à Paris dans la nuit
Les premiers Français rapatriés ont atteri à Paris dans la nuit de mardi à mercredi.
"Deux avions se sont posés cette nuit. Le deuxième aux alentours de 4h", a indiqué ce mercredi matin l'état-major des armées françaises.
Deux autres avions sont mobilisés, "dont un s'est posé (à Niamey) et l'autre encore en vol".
La France compte quelque 1200 ressortissants enregistrés au Niger, dont 600 ont souhaité partir.
Paris évacue ses ressortissants au Niger
Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce live consacré au putsch en cours au Niger. Allié du président destitué Mohamed Bazoum, Paris se concentre aujourd'hui sur l'évacuation de quelque 600 ressortissants français.