BFMTV
Egypte

Egypte : L'armée établit un périmètre de sécurité autour de la présidence

L'armée égyptienne dans les rues du Caire, jeudi.

L'armée égyptienne dans les rues du Caire, jeudi. - -

Alors que Le Caire est secouée par des affrontements pro et anti-Morsi, le spectre d'une nouvelle révolution plane sur l'Egypte. Revivez ici la journée de jeudi.

L'armée égyptienne a établi jeudi un périmètre de sécurité autour de la présidence où elle a aussi déployé des chars après des heurts meurtriers entre partisans et adversaires du président Mohamed Morsi, dont le renforcement des pouvoirs a plongé le pays dans la crise. Retrouvez ici tous les événements de la journée de jeudi.

16h55 - Une équipe de RFI molestée au Caire. Deux journalistes et un technicien de Radio France Internationale (RFI) ont été "très violemment molestés" mercredi, dans la capitale égyptienne, alors qu'ils couvraient les heurts entre pro et anti-Morsi.

"Sahar Talaat, correspondante du service Amérique latine, Daniel Vallot, envoyé spécial de la rédaction en français, et Bertrand Haeckler, technicien de reportage, ont été bousculés et frappés à plusieurs reprises alors qu'ils étaient en train de couvrir les manifestations aux abords du palais présidentiel", précise RFI dans un communiqué. La radio indique que tous étaient "hors de danger" jeudi, Sahar Talaat devant cependant passer "des examens complémentaires à l'hôpital".

16h20 - Mohamed Morsi pourrait s'exprimer à 18 heures locales. Le président égyptien devrait donner une allocution télévisée vers 18 heures, heure locale, soit 17 heures françaises, selon le ministre égyptien de la Justice, cité par le journal Egypt Independent sur Twitter.

15h45 - Périmètre de sécurité autour du palais présidentiel. L'armée égyptienne a mis en place un périmètre de sécurité autour du palais de Mohamed Morsi, pour maintenir les manifestants à distance. Des barricades de barbelés ont été installées à environ 150 mètres du palais.

13h55 - Les opposants au président Morsi craignent une Constitution liberticide. Pour Gilles Kepel, politologue spécialiste de l’islam, interrogé par BFMTV, l’opposition manifeste car elle craint ce projet de constitution, soumis à référendum le 15 décembre, qui va "renforcer son caractère islamique".


13h15 - L'armée somme les manifestants de quitter les abords de la présidence. Suite aux affrontements meurtriers de la nuit, l'armée égyptienne a demandé aux manifestants d'évacuer les abords du palais de Mohamed Morsi, avant 15 heures locales. Elle a également annoncé une interdiction de se rassembler près du complexe. La décision a été prise après une rencontre entre le président Morsi, son ministre de la Défense et d'autres responsables du gouvernement.

12h47 - Al-Azhar demande à Morsi de suspendre son décret du 22 novembre. La plus haute autorité de l'islam sunnite, l'institution Al-Azhar, a demandé au président égyptien de suspendre le décret lui conférant des pouvoirs exceptionnels. Mohamed Morsi "doit suspendre le dernier décret et cesser de l'utiliser", a ainsi écrit l'institution théologique dans un communiqué.

12h25 - Une webcam filme en continu la place Tahrir. Pour l'heure, la célèbre place semble plutôt calme, malgré la présence des tentes de manifestants.

11h40 - L'armée égyptienne s'engage à ne pas utiliser la force. L'armée égyptienne s'est engagée, jeudi, à ne pas avoir recours à la force contre des manifestants, indique l'agence officielle Mena.

11h35 - Intervention télévisée de Mohamed Morsi. Le président égyptien Mohamed Morsi doit s'adresser jeudi à la nation, après les affrontements meurtriers entre ses partisans et adversaires, provoqués par sa décision de renforcer ses pouvoirs. Au cours de cette intervention, il doit tendre la main à l'opposition et appeler au dialogue, a précisé son conseiller, sans préciser si le président allait faire de nouvelles propositions.

11h33 - L'armée déployée aux abords du palais présidentiel. Jeudi matin, au moins trois chars lourds et trois blindés légers ont pris position près de l'entrée du complexe présidentiel, dans le quartier d'Héliopolis, au Caire, alors que des centaines de pro-Morsi étaient déjà présents sur place, en début de matinée.

11h30 - Cinq morts et plus de 600 blessés. Les heurts entre opposants et partisans de Mohamed Morsi, dans la nuit de mercredi à jeudi, autour du palais présidentiel, dans le quartier d'Heliopolis, au Caire, ont été particulièrement violents. Cinq manifestants ont été tués lors de batailles à coups de bâtons, de cocktails molotov et de jets de pierres, ponctuées de coups de feu. 644 ont été blessés.
Il s'agit des pires violences depuis l'élection du premier président islamiste d'Egypte, qui a divisé le pays en renforçant ses pouvoirs.

Dans la soirée, les Frères musulmans d'Egypte avaient appelé tous les manifestants à se retirer des abords du palais, "vu la portée symbolique du palais".


11h25 - "Egypte : deuxième révolution ou mini-mai 1968 ?". Retrouvez-ici le point de vue de notre spécialiste de géopolitique, Harold Hyman.

|||>> L'ESSENTIEL

• Des chars de l'armée ont été déployés devant le palais présidentiel

• 5 manifestants ont été tués dans des heurts, mercredi soir, au Caire