BFMTV
Afrique

Deux dirigeants d'un groupe jihadiste, responsable de l'attaque d'une prison en 2022, arrêtés au Nigeria

Un détachement de soldats nigériens dans la région de Tillabéri (Illustration).

Un détachement de soldats nigériens dans la région de Tillabéri (Illustration). - BOUREIMA HAMA © 2019 AFP

L'attaque d'une prison en 2022 avait permis l'évasion temporaire de centaines de détenus. Les deux dirigeants ont été capturés lors d'une "opération ciblée".

Les autorités nigérianes ont annoncé ce samedi 16 août avoir arrêté deux dirigeants du groupe terroriste Ansaru, responsable en 2022 de l'attaque d'une prison dans la capitale Abuja qui avait permis l'évasion temporaire de centaines de détenus.

Mahmud Muhammad Usman et Mahmud al-Nigeri, qui dirigent le groupe jihadiste Ansaru, ont été capturés lors d'une "opération ciblée" menée "entre mai et juillet", a déclaré aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale du Nigeria, Nuhu Ribadu.

Ansaru est issu d'une scission de Boko Haram, autre groupe jihadiste. Créé en 2012, il s'est ensuite rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Les États-Unis ont désigné Ansaru et Boko Haram comme des "organisations terroristes étrangères" en 2013.

"Sur la liste des personnes les plus recherchées"

"Ces deux hommes figuraient depuis des années sur la liste des personnes les plus recherchées du Nigeria. Ils ont mené ensemble de multiples attaques contre des civils, les forces de sécurité et des infrastructures critiques", a ajouté Nuhu Ribadu.

Mahmud Usman est aussi connu sous le nom de Abu Bara et Mahmud al-Nigeri sous celui de Mallam Mamuda. Usman a été aussi impliqué dans plusieurs enlèvements très médiatisés dans le centre et le nord-ouest du pays.

Les deux hommes figuraient sur les listes internationales de personnes recherchées, a-t-il précisé. "Leur capture marque l'un des succès les plus importants à ce jour dans nos efforts continus pour débarrasser le Nigeria de la menace terroriste", s'est félicité Nuhu Ribadu.

En juillet 2022, des jihadistes avaient utilisé des armes à feu et des explosifs pour pénétrer dans une prison située dans la banlieue d'Abuja, libérant ainsi des centaines de détenus. Ansaru avait par la suite revendiqué la responsabilité de l'attaque.

Le Nigeria lutte depuis près de deux décennies contre les jihadistes dans le Nord-Est. Plus récemment, le pays doit également faire face à des gangs criminels qui multiplient enlèvements et demandes de rançon dans le Centre et le Nord-Ouest.

C.L. avec AFP