BFMTV
Afrique

Coup d'État au Gabon: le Royaume-Uni condamne "la prise de pouvoir militaire anticonstitutionnelle"

Photo des militaires clamant un coup d'État au Gabon mercredi 30 août 2023.

Photo des militaires clamant un coup d'État au Gabon mercredi 30 août 2023. - Gabon 24 / AFP

Dans un communiqué, le ministère britannique des Affaires étrangères a officiellement condamné le coup d'État au Gabon, mais reconnait que les élections suscitent des "inquiétudes".

Le Royaume-Uni a condamné mercredi le coup d'État militaire "anticonstitutionnel" au Gabon, tout en reconnaissant les inquiétudes suscitées par les récentes élections.

"Le Royaume-Uni condamne la prise de pouvoir militaire anticonstitutionnelle au Gabon et appelle à la restauration d'un gouvernement constitutionnel. Nous reconnaissons les inquiétudes soulevées par le récent processus électoral, y compris les restrictions à la liberté des médias", a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.

Vives réactions internationales

Les réactions internationales à ce nouveau coup d'État dans un pays d'Afrique francophone n'ont pas tardé: l'ONU et l'Union africaine ont condamné le putsch et appelé les militaires à garantir l'intégrité physique d'Ali Bongo et ses proches.

La Chine a appelé à "garantir la sécurité d'Ali Bongo", la Russie a fait part de sa "profonde préoccupation", Washington a dit "suivre de très près" la situation, tandis que la France, ex-puissance coloniale, a "condamné le coup d'État militaire".

Sur le même sujet

L'Allemagne également, tout en évoquant "des critiques légitimes sur la transparence" des élections.

A.G avec AFP