Coup d'État au Gabon: le Royaume-Uni condamne "la prise de pouvoir militaire anticonstitutionnelle"

Photo des militaires clamant un coup d'État au Gabon mercredi 30 août 2023. - Gabon 24 / AFP
Le Royaume-Uni a condamné mercredi le coup d'État militaire "anticonstitutionnel" au Gabon, tout en reconnaissant les inquiétudes suscitées par les récentes élections.
"Le Royaume-Uni condamne la prise de pouvoir militaire anticonstitutionnelle au Gabon et appelle à la restauration d'un gouvernement constitutionnel. Nous reconnaissons les inquiétudes soulevées par le récent processus électoral, y compris les restrictions à la liberté des médias", a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.
Vives réactions internationales
Les réactions internationales à ce nouveau coup d'État dans un pays d'Afrique francophone n'ont pas tardé: l'ONU et l'Union africaine ont condamné le putsch et appelé les militaires à garantir l'intégrité physique d'Ali Bongo et ses proches.
La Chine a appelé à "garantir la sécurité d'Ali Bongo", la Russie a fait part de sa "profonde préoccupation", Washington a dit "suivre de très près" la situation, tandis que la France, ex-puissance coloniale, a "condamné le coup d'État militaire".
L'Allemagne également, tout en évoquant "des critiques légitimes sur la transparence" des élections.