Gabon : le Premier ministre de transition favorable à un délai de "24 mois" avant l'organisation d'élections

Le Premier ministre de transition du Gabon Raymond Ndong Sima, à Libreville, le 10 septembre 2023. - AFP
Un délai de deux ans avant les élections libres promises au Gabon par les militaires ayant renversé le président Ali Bongo est un "objectif raisonnable", a estimé dimanche auprès de l'AFP le Premier ministre de transition.
"Il est bon de partir sur un objectif raisonnable en disant: nous avons le souhait de voir le processus aboutir en 24 mois pour qu'on puisse revenir à des élections", a déclaré Raymond Ndong Sima.
Civil nommé par les militaires, il a ajouté que cette période pourrait être "légèrement supérieure ou inférieure".
Un général au pouvoir
Le 30 août, l'armée a renversé Ali Bongo Ondimba quelques instants après qu'il a été proclamé réélu au terme d'une élection jugée frauduleuse par les militaires et l'opposition.
Le général Brice Oligui Nguema, proclamé Président de la transition, a promis aussitôt de rendre le pouvoir aux civils par des élections au terme d'une période dont il n'a pas annoncé la durée.