BFMTV
Afrique

Centrafrique: le président par interim Michel Djotodia va démissionner jeudi

BFMTV

Selon l'agence Reuters citant des sources à Bangui et Paris, le président centrafricain par interim, Michel Djotodia, va présenter sa démission jeudi, sous la pression de ses pairs, dans le but de faciliter la sortie de crise en Centrafrique.

Son départ sera annoncé lors d'une réunion au sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale convoquée à N'Djamena, au Tchad, ou au retour de Michel Djotodia à Bangui, ont précisé ces mêmes sources.

Un haut responsable de la diplomatie française a déclaré à Paris que le président tchadien Idriss Déby, jusqu'ici soutien du président centrafricain par intérim, avait lâché son protégé.

Après le renversement du président François Bozizé en mars dernier, Michel Djotodia a progressivement perdu le contrôle des combattants de la Séléka, essentiellement musulmans, qu'il commandait et son maintien au pouvoir fait débat, alors que la Centrafrique est plongée dans de violents affrontements inter-confessionnels, qui ont poussé la France à intervenir militairement, il y a un mois.

A.S.