Cameroun: le président Paul Biya, âgé de 92 ans, se porte candidat pour un huitième mandat

Le président camerounais Paul Biya s'exprime lors de la cérémonie pour le 80e anniversaire du débarquement en Provence, le 15 août 2024 (image d'illustration) - Christophe SIMON © 2019 AFP
Paul Biya, président du Cameroun âgé de 92 ans, s'est porté candidat à sa succession, ce dimanche 13 juillet, à travers un communiqué publié sur X.
"Je suis candidat à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025", a-t-il écrit. Le président sortant pourrait honorer un huitième mandat en cas d'élection.
"Soyez assurs que ma détermination à vous servir est à la mesure de l'acuité des défis auxquels nous sommes confrontés", a poursuivi le chef d'État au pouvoir depuis 1982.
Des voix s'élèvent contre Biya
Des voix s'étaient élevées ces dernières semaines au Cameroun pour demander au président de ce pays d'Afrique centrale de passer la main, tandis que d'autres avaient réaffirmé leur soutien au chef de l'Etat.
Le camp Biya a récemment connu plusieurs défections avec la déclaration de candidature à présidentielle d'Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maïgari, tout deux membres du gouvernement et soutiens de longue date de Paul Biya.
Maurice Kamto, plus farouche opposant au chef de l'Etat, arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2018 et Cabral Libii, une figure importante de l'opposition, sont également en course pour la présidentielle.