BFMTV

Burundi: le président Nkurunziza porte plainte contre France 3

Au Burundi, le président Nkurunziza porte plainte suite à un reportage de France 3 - Mercredi 16 mars 2016

Au Burundi, le président Nkurunziza porte plainte suite à un reportage de France 3 - Mercredi 16 mars 2016 - AFP

Le président burundais Pierre Nkurunzia a porté plainte devant le Tribunal de grande instance de Paris "pour diffamation" après la diffusion par France 3 à la mi-janvier d'une vidéo montrant de prétendues exactions au Burundi, selon une information communiquée ce mercredi par un de ses avocats. 

"La plainte a été déposée le 10 février pour diffamation avec constitution de partie civile devant le doyen des juges d'instruction du TGI (Tribunal de grande instance) de Paris. Pierre Nkurunziza s'est constitué en qualité de président du Burundi et de représentant de l'Etat", a déclaré Me Arthur Vercken, joint en France par téléphone depuis Nairobi.

France 3 avait présenté dans un sujet de son journal du 13 janvier une vidéo montrant des actes de mutilation qui s'étaient déroulés, selon la chaîne, dans la province de Karuzi (centre-est) deux jours plus tôt. Elle avait ensuite dû présenter ses excuses, après avoir constaté qu'il s'agissait d'images plus anciennes et tournées dans un pays d'Afrique de l'ouest.

A.-F. L. avec AFP