VIDEO - Algérie: le chanteur Khaled soutient Bouteflika

Le chanteur Khaled interrogé sur la chaîne Chouf-chouf, le 6 mars 2014. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
"Est-ce qu'il y a un homme qui peut remplacer ce monsieur et faire encore mieux que lui?". Alors qu'Abdelaziz brigue un quatrième mandat, à 76 ans passés, le président algérien sortant a reçu un soutien inattendu. Dans une interview accordée au site Choufchouf, le chanteur Khaled a évoqué ses convictions politiques sans jamais prononcer le nom de Bouteflika.
"C'est un président qui n'a fait que des choses dans les règles de l'art. Et moi j'admire des gens qui font des choses correctes", déclare le chanteur de raï au sujet d'Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir en Algérie dpuis 1999.
"Je pense qu'il a la capacité", dit encore Khaled, même s'il précise: "Je ne vis pas là-bas, je ne veux pas dire de bêtises".
)
"Je vote, je le dis haut et fort", précise Khaled qui ajoute, "je pense que quand j'ai voté je ne me suis pas trompé et je pense que toute mon Algérie ne s'est pas trompée. J'ai vécu avec d'autres présidents (...) Depuis que ce monsieur-là est venu, j'ai vu un grand changement chez moi".
"Où est le mal de dire du bien de quelqu'un qui a rendu mon pays heureux?", s'interroge Khaled. "Votez et donnez votre avis", conseille encore Khaled, "vous ne voulez pas de ce Monsieur, dites 'on ne veut pas de ce Monsieur'", avant d'ajouter: "Moi je sais qu'il est compétent".
Khaled précise dans la vidéo qu'il refuse d'"influencer" et ne soutient "ni le FLN, ni Pierre, ni Paul", "je ne ne soutiens pas un parti, je soutiens un homme qui a rendu mon pays bien".
Au début du mois de mars, Abdelaziz Bouteflika a déposé sa candidature à la présidentielle. C'était la première fois qu'il s'esxprimait publiquement depuis son accident vasculaire cérébral, en avril 2013.