BFMTV

Afrique du Sud - Page 7

En Afrique du Sud, un portrait géant de Nelson Mandela tricoté pour son centenaire

En Afrique du Sud, un portrait géant de Nelson Mandela tricoté pour son centenaire

En quelques jours, plusieurs milliers de personnes à travers le monde ont tricoté le portrait de Madiba. L'initiative est portée par le mouvement "67 Blankets fort Nelson Mandela Day". Créée en 2013, cette initiative citoyenne mobilise des milliers d'anonymes du monde entier afin de tricoter des couvertures qui seront redistribués aux plus démunis le 18 juillet lors de la journée international Nelson Mandela.

En Afrique du Sud, le braconnage décime les rhinocéros

En Afrique du Sud, le braconnage décime les rhinocéros

L’organisation Rhino911 a récemment publié des images d’un bébé rhinocéros tentant de réveiller sa mère tuée par des braconniers en Afrique du Sud. Le pays abrite près de 70 % de cette espèce menacée d’exécution. Leur nombre est estimé à 20.000. Environ 1.000 sont tués chaque année. À ce rythme-là, il pourrait disparaître d’ici une vingtaine d’années. La raison de ce braconnage: le trafic de cornes de rhinocéros. Très prisées en Asie pour leurs prétendues vertus médicales, elles valent plus que l’or ou la cocaïne.

Publicité jugée raciste: des magasins H&M saccagés en Afrique du Sud

Publicité jugée raciste: des magasins H&M saccagés en Afrique du Sud

Plusieurs magasins de l’enseigne H&M ont été saccagés et pillés en marge des manifestations à Johannesburg le samedi 13 janvier. Plusieurs dizaines de militants des EFF (Combattants économiques de la liberté) ont défilé dans plusieurs centres commerciaux de l’agglomération pour protester contre la dernière campagne du géant du prêt-à-porter. La marque avait publié la photo d'un petit garçon noir portant un sweat "Le singe le plus cool de la jungle". Après un tollé mondial sur les réseaux sociaux, l’enseigne avait présenté ses excuses publiquement et retiré le pull des ventes.

En Afrique du Sud, ces grand-mères montent sur le ring

En Afrique du Sud, ces grand-mères montent sur le ring

Quelques minutes d’échauffement plus tard, ces grand-mères originaires de Cosmo City, enfilent des gants de boxes et se lancent sur le ring. Les retraitées sont entrainées par Claude Maphosa, un ancien culturiste qui a leur a concocté un programme sur mesure. Ainsi, deux fois par semaine, les grand-mères surnommées "gogos" partagent ce moment sous le signe de la bonne humeur et de l’entraide. Les raisons de cette réunion hebdomadaire? Cette activité sportive aide ces dames âgées à affronter leurs problèmes de santé et à surmonter le stress accumulé au quotidien. Enfin, cela leur apprend aussi à se défendre en cas d’agression. Cosmo City est en effet la banlieue la plus pauvre de Johannesburg et beaucoup de personnes âgées y subissent des agressions.

Afrique du Sud: ce que l'on sait sur la peine doublée en appel d'Oscar Pistorius

Afrique du Sud: ce que l'on sait sur la peine doublée en appel d'Oscar Pistorius

L'athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius, qui avait tué par balles sa petite amie en 2013, a été condamné vendredi en appel à treize ans de réclusion. Lors de la précédente condamnation, le champion de handisport n'avait écopé que de 6 ans de prison. La famille de Reeva Steenkamp s'est dite soulagée de cette nouvelle décision judiciaire mais dans un tweet le frère de l'ancien sportif a affirmé être dévasté.

Une centaine de ballons pour voler

Une centaine de ballons pour voler

En Afrique du Sud, un aventurier anglais, installé dans une chaise de camping, s'est envolé à 2 400 mètres d'altitude grâce à une centaine de ballons. Il a parcouru 25 km en deux heures. Pour atterir, il a coupé un à un les fils qui rejoignent les ballons. Cet exploit lui a insufflé l'idée, ainsi qu'au collectif d'aventuriers auquel il appartient, d'organiser la course aérienne la plus ridicule du monde. La seule règle ? Choisir n'importe quoi pour s'envoler ! - La Pépite, du jeudi 26 octobre 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Comme dans "Là-haut", il s'envole dans le ciel grâce à des ballons

Comme dans "Là-haut", il s'envole dans le ciel grâce à des ballons

Vous vous souvenez sans doute du film d’animation "Là-haut", dans lequel un papi grincheux attache des milliers de ballons gonflés à l’hélium à sa maison et la fait s’envoler. Tom Morgan, un aventurier britannique de 38 ans, s’est inspiré de la fameuse scène. Ce vendredi, il a survolé l’Afrique du Sud, assis sur une chaise de camping attachée à une centaine de ballons. L’homme a parcouru 25 km dans les airs et a atteint 2.530 mètres d’altitude. Il s’est finalement posé sans encombre après deux heures de vol. L’aventurier raconte s'être senti à la fois "terrifié et sur un petit nuage". A la tête de la société d’aventure "The Adventurists", il envisage désormais d’organiser "la course aérienne la plus ridicule du monde".

A 5 ans, ce sud-africain est le plus jeune DJ au monde

A 5 ans, ce sud-africain est le plus jeune DJ au monde

À tout juste 5 ans, Oratilwe Aj Hlonwane, plus connu sous le nom de DJ Arch Jnr, est déjà inscrit au Livre Guinness des records. Il est en effet devenu le plus jeune DJ au monde. Le garçon a ainsi détrôné Itsuki Morita, un japonais de 6 ans, alors détenteur de ce record. Pour valider son record, le jeune sud-africain a dû respecter deux conditions: réaliser un set d'au moins une heure et devant un public de 20 personnes minimum. Le prodige n’en est pas à son coup d’essai: en 2015, il était sorti vainqueur de l'émission "South Africa's Got Talent".

Le "maux" de la fin: Plus de la moitié des patients sont prêts à se faire soigner par un robot ou une intelligence artificielle – 15/04

Le "maux" de la fin: Plus de la moitié des patients sont prêts à se faire soigner par un robot ou une intelligence artificielle – 15/04

Selon une étude du cabinet PwC, plus de la moitié des patients sont prêts à troquer leur médecin contre un robot. Cette étude a été menée dans plusieures régions dans le monde comme l'Europe, le Moyen-Orient ou encore l'Afrique du Sud. Cependant, le pourcentage est beaucoup plus élevé, à hauteur de 90%, dans les pays moins développés tels que l'Afrique du Sud, la Turquie ou le Nigéria. Ceci est dû à l'insuffisance des équipements médicaux et au nombre de nombre de médecins. Dans les pays européens en revanche, le pourcentage n'est que de 50% . En effet, ils remettent en cause la capacité des robots à prendre des décisions. - Avec: Julien Gagliardi, journaliste de BFM Business. - Check-up Santé, du samedi 15 avril 2017, présenté par Fabien Guez, sur BFM Business.