Mandela "réagit mieux" au traitement, selon Jacob Zuma

Nelson Mandela, 94 ans, souffre de nouveau d'une infection pulmonaire - -
L'ex-président sud-africain Nelson Mandela "réagit mieux au traitement" qu'il reçoit depuis son hospitalisation samedi pour une pneumonie, a annoncé mercredi le président Jacob Zuma devant le parlement.
"Je suis heureux de vous annoncer que Madiba réagit mieux au traitement depuis ce matin", a déclaré le chef de l'Etat, donnant pour la première fois depuis cinq jours une indication positive sur la santé du héros de la lutte contre l'apartheid âgé de 94 ans.
"Nous sommes très heureux des progrès qu'il fait dorénavant, après ces derniers jours qui ont été difficiles", a poursuivi le chef de l'Etat.
Hospitalisé dans un état grave
"Aujourd'hui, le 12 juin", a rappelé Jacob Zuma, "marque le 49e anniversaire de la condamnation du président Nelson Mandela à la prison à vie, en 1964. En ce jour anniversaire si important, nos pensées vont au président Mandela et à sa famille".
"Nous appelons les Sud-Africains et la communauté internationale à continuer à garder le président Mandela dans leurs pensées et dans leurs prières", a-t-il ajouté.
De son côté, la famille de l'ancien président a dit être "profondément touchée" par les prières venues du monde entier.
Samedi, le prix Nobel de la paix 1993 avait été hospitalisé dans un état grave. Depuis cette date, les autorités s'étaient contentées décrire son état comme "stationnaire". Contrairement aux dernières hospitalisations de Mandela - il y en a déjà eu trois depuis décembre - au cours desquelles la présidence sud-africaine avait rapidement précisé qu'il réagissait bien au traitement, le premier message un peu positif n'est venu cette fois-ci qu'au cinquième jour.
À LIRE AUSSI:
>> Mandela toujours dans un état "grave, mais stable"
>> L’Afrique du Sud résignée depuis longtemps à l’après-Mandela