BFMTV

L'Afrique du Sud chante et prie pour Mandela

Devant l'hôpital où se trouve Nelson Mandela, Ils sont des centaines à danser en hommage au père de la nation.

Devant l'hôpital où se trouve Nelson Mandela, Ils sont des centaines à danser en hommage au père de la nation. - -

Pour la première fois, la famille de Nelson Mandela a évoqué publiquement jeudi la perspective de sa mort "d'un moment à l'autre". Durant cette attente, des centaines de Sud Africains se sont réunis devant l'hôpital aux côtés des journalistes du monde entier.

La santé de l'ancien président sud africain s'est améliorée jeudi mais sa famille a pour la première fois évoqué publiquement la perspective de sa mort "d'un moment à l'autre". Durant cette attente, c'est tout un pays qui retient son souffle. Des centaines de sud africains se sont réunis devant l'hôpital aux côtés des journalistes du monde entier.

De plus en plus forts, les chants des sud africains font vibrer l'hôpital de Pretoria, comme s'ils voulaient lui transmettre leur énergie. Ils sont des centaines à danser en hommage au père de la nation.

"Il nous a mis en sécurité"

Chacun se recueille également devant un mémorial improvisé, avec des fleurs, des mots et des prières, et toujours la même émotion. Devant l'hôpital également se bousculent des journalistes du monde entier. A tel point que les petites-filles de Nelson Mandela peinent à se frayer un chemin dans la foule. Mais elles acceptent de dire quelques mots. "Il est dans un état stable, indique ainsi Ndileka Mandela. Nous sommes plutôt inquiets, mais nous remercions tout le monde pour leur soutien".

L'état de Nelson Mandela s'est amélioré pendant la nuit mais reste critique. Dans tout le pays, les Sud Africains semblent résignés, et attendent désormais la fin. "Il nous a mis en sécurité, maintenant tout va bien, évoque une jeune femme. Si Dieu l'appelle à lui, c'est le moment".

A Qunu, son village natal, des ouvriers s'affairent déjà autour de la tombe où Nelson Mandela doit être enterré. Ici aussi, les habitants se préparent à sa mort.

A LIRE AUSSI:

>> Mandela: "tout peut arriver d'un instant à l'autre"

>> Mandela sous assistance respiratoire

>> Afrique du Sud: cent colombes lâchées devant l'hôpital de Mandela

>> EN IMAGES - Sur les murs et dans les rues d'Afrique du Sud, l'amour pour Mandela

M.R. avec Kelly Laffin