Affrontements entre Coptes et policiers au Caire, 17 morts

Dix-sept personnes ont trouvé la mort dimanche lors d'affrontements au Caire entre la police militaire et des Coptes protestant contre une attaque visant une de leurs églises, selon la télévision officielle égyptienne. /Photo prise le 9 octobre 2011/REUTE - -
(Reuters) - Dix-sept personnes ont trouvé la mort dimanche lors d'affrontements au Caire entre la police militaire et des Coptes protestant contre une attaque visant une de leurs églises, a annoncé dans la soirée la télévision officielle égyptienne.
Les manifestants ont lancé, selon des témoins, des cailloux et des engins incendiaires sur les forces de l'ordre et incendie plusieurs véhicules.
Les chrétiens, qui représentent 10% de la population égyptienne, accusent des islamistes radicaux d'avoir partiellement démoli une église dans la province d'Assouan la semaine dernière.
Sur un pont du Caire, des centaines de personnes des deux camps se sont affrontées dimanche armées de bâtons, selon des témoins.
Les Coptes affirment avoir été attaqués par la police militaire.
Les manifestants demandaient le renvoi du gouverneur à qui ils reprochent de n'avoir pas su protéger leur lieu de culte.
"Nous défilions pacifiquement", a dit à Reuters Talaat Youssef, un chrétien de 23 ans. "Quand nous sommes arrivés devant le siège de la télévision officielle, l'armée a ouvert le feu à balles réelles", a-t-il ajouté, assurant que des véhicules militaires avaient roulé sur la foule et fait cinq morts.
Certains manifestants ont bloqué une rue devant le siège de la télévision et mis le feu à plusieurs véhicules militaires, selon des images de la chaîne Al Arabia.
On pouvait voir des contestataires lancer des cocktails molotov sur les forces de sécurité et des témoins ont dit avoir entendu des coups de feu et vu des manifestants porter des corps. L'origine des coups de feu était indéterminée.
La correspondante d'Al Arabia a dit avoir vu plusieurs corps mais ignorait s'ils étaient en vie ou non. Elle a ajouté que des manifestants s'en étaient pris aux forces de l'ordre et avaient subtilisé leurs armes.
Les tensions entre chrétiens et musulmans sont en augmentation depuis la chute d'Hosni Moubarak en février. Mardi dernier, une manifestation similaire avait été violemment dispersée.
Les premières élections de l'après-Moubarak, des législatives, débuteront le 28 novembre.
Patrick Werr et Dina Zayed, Clément Guillou et Jean-Loup Fiévet pour le service français