BFM Immo
Dossier

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Obligatoire pour louer ou vendre, le DPE classe de A à G les logements selon leur performance énergétique. Récemment réformé, il est à plusieurs reprises au cœur de polémiques sur la fiabilité des diagnostiqueurs.

Le calcul de DPE des logements sera modifié, annonce Matignon, de manière à favoriser les chauffages électriques et donc à sortir des logements de la catégorie des passoires énergétiques.

Ce mardi 12 novembre, la mise à jour du DPE et les changements majeurs pour les propriétaires de biens immobiliers ont été abordés par Laurent Nataf, co-fondateur et président d'Homelior, et Marie Coeurderoy dans sa chronique La place de l'immo dans l'émission Tout pour investir présentée par Lorraine Goumot sur BFM Business. Retrouvez l'émission BFM Patrimoine du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Des formations à l’audit énergétique en maison individuelle
Partenaire

FEEBAT : des formations de confiance à l’audit énergétique en maison individuelle

Depuis le 1er avril 2023, la loi Climat et résilience impose aux vendeurs d’une maison individuelle, dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est F ou G, de réaliser un audit énergétique réglementaire et de le transmettre à l’acheteur. Les professionnels du bâtiment comme de l’architecture qui suivent les formations FEEBAT dédiées pour la réalisation d’audits en maison individuelle éligibles à MaPrimeRénov’ (MPR) et aux Certificats d’économie d’énergie (CEE) et répondant aux conditions de qualification attendues définies par le décret n°2022-780 du 4 mai 2022, sont automatiquement reconnus comme pouvant réaliser cet audit réglementaire. Vigilance, ce n’est pas le cas de toutes les formations. Explications.