DPE: combien coûte un diagnostic de performance énergétique près de chez vous?

Le DPE est obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre bien. Le diagnostic de performance énergétique donne des indications sur la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de votre logement. Au moment de le faire réaliser, il faudra faire attention à choisir un diagnostiqueur certifié.
Côté prix son tarif n'est pas reglementé et peut varier en fonction de la surface de l’habitation, de sa localisation, du système de chauffage et de l'entreprise que vous sollicitez. L'Ademe conseille donc de "demander des devis auprès de plusieurs professionnels".
Pour avoir une idée du prix moyen demandé, la plateforme de réservation en ligne de diagnostics Kiwidiag a réalisé une analyse du marché*. L'entreprise a répertorié le prix de plus de 2.700 diagnostics (la moitié concerne des appartements et l'autre des maisons) sur tout le territoire métropolitain.
+5% pour les appartements, +6% pour les maisons
Premier enseignement: le prix du DPE est en hausse. Pour les appartements, il atteint en moyenne 181 euros pour un 3 pièces, soit une augmentation de 4,8% par rapport à l'an dernier. Deuxième point à reveler: il existe de fortes disparités entre les départements français. Le moins cher est le Lot-et-Garonne avec 139 euros à débourser en moyenne pour un T3, et la Haute-Vienne se classe à la plus haute marche du podium avec un prix moyen de 243 euros.

Pour une maison (de 90 à 120 m2), il faudra cette fois compter en moyenne 203 euros, en hausse de 6,3% par rapport à l'an dernier. Le Lot-et-Garonne est de nouveau le département le moins cher avec une moyenne de 153 euros. C'est dans le Doubs que le DPE d'une maison est le plus onéreux avec 264 euros en moyenne.

Moins de diagnostiqueurs dans les départements les plus chers
Comment expliquer cette disparité des prix selon les zones géographiques? L'étude note "une tendance à des prix plus bas dans les zones où l’offre de diagnostiqueurs est plus importante, comme l’Île-de-France, le Rhône, le Nord ou les Bouches-du-Rhône par exemple". La concurrence semble donc jouer sur le prix.
"À l'inverse, les zones avec une offre de diagnostiqueurs plus faible ont des prix plus élevés comme l’Aveyron, la Charente, la Corrèze ou les Landes", poursuit l'entreprise Kiwidiag.
Mais cette interprétation ne se vérifie pas partout. Certains départements comme le Finistère disposent d’un nombre de diagnostiqueurs important, pourtant le prix moyen y est plus élevé que la moyenne nationale.
L'étude comporte aussi une limite car l'entreprise disposait de peu de données dans certaines régions. "La collecte de prix est plus limitée dans certains départements, comme l’Allier, le Cher ou l’Indre, car il est plus difficile de trouver des diagnostiqueurs certifiés opérant dans certaines zones géographiques", reconnait l'entreprise. Le calcul du prix moyen y est donc beaucoup moins fiable du fait du manque de données.
*Étude réalisée par la plateforme de réservation en ligne de diagnostics Kiwidiag sur les 96 départements de la France métropolitaine. Elle porte sur 1.370 prix pour les appartements et 1.377 prix pour les maisons. Les prix ont été collectés sur les trois plus grosses plateformes web de réservation de France et par contact direct de diagnostiqueurs non répertoriés sur ces plateformes.