Rénovation énergétique: le gouvernement veut assouplir le calendrier du DPE pour certaines copropriétés

"Le Premier ministre n'a pas du tout l'intention de supprimer la loi Climat." La ministre du Logement tient à rassurer au moment d'annoncer un assouplissement des objectifs de rénovation énergétique.
Valérie Létard a affiché son intention modifier le calendrier du DPE, qui prévoit l'interdiction de mise en location des passoires thermiques classées G à partir de 2025. "Aujourd'hui, pour certaines catégories, il faut le revoir, je pense notamment aux copropriétés", a déclaré la ministre sur Public Sénat.
"On a un objectif de réduction des émissions en 2050 et on doit être au rendez-vous", a martelé Valérie Létard. "Mais on a aussi un principe de réalité: est ce qu’on a créé toutes les conditions pour pouvoir mettre en place le calendrier?"
"Un travail plus construit"
"Aujourd'hui, 250.000 logements en copropriété nécessitent un travail plus construit avec les syndics de copropriétés pour que les propriétaires - qu'ils soient occupants ou bailleurs - soient en situation de débloquer la rénovation énergétique", a poursuivi la ministre.
Valérie Létard a expliqué qu'une "initiative législative allait faire en sorte qu’on regarde quelles sont les situations qui ne permettent pas d’être au rendez-vous au 1er janvier" car "pour certaines copropriétés, c'est difficile".
Sur le volet de la crise du logement, la ministre est également revenue sur la proposition d'élargissement du prêt à taux zéro. Promise par le Premier ministre, la mesure ne figure pas, pour l'instant, dans le projet de loi de finances présenté par le gouvernement.
L'élargissement du prêt à taux zéro sera repris lors des débats parlementaires mais ses contours restent flous. "Il faut le calibrer, le construire. Nous souhaitons l'étendre sur tout le territoire sur le neuf pour l'individuel et le collectif, mais le résultat sera le fruit du débat parlementaire", a expliqué Valérie Létard.
Si la mesure n'est pas encore chiffrée, la ministre assure que son coût sera "étalé dans le temps et soutenable" et qu'elle permettra de "soutenir la construction".