BFM Immo
Crédit

Budget 2025: le gouvernement propose d'étendre le prêt à taux zéro sur tout le territoire

placeholder video
Dans son projet sur le Budget 2025, le gouvernement a promis d'étendre le prêt à taux zéro sur tout le territoire pour les ménages qui accèdent pour la première fois à la propriété. Mais les conditions (neuf ou ancien, appartement ou maison…) ne sont pas encore précisées.

La mesure ne figure par encore dans le projet de loi de finances présenté ce jeudi 10 octobre. Mais le gouvernement promet de proposer, au cours des débats parlementaires sur le budget 2025, l'extension du prêt à taux zéro "sur tout le territoire pour les primo accédants afin de faciliter l’accession à la propriété".

En revanche, les modalités précises restent floues. Dans son discours, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget, a simplement annoncé que les conditions "seront précisées et débattues" au Parlement.

Premièrement, le gouvernement ne précise pas s'il concernera uniquement les logements neufs, ou également l'ancien. Deuxième interrogation: on ne sait pas si ce prêt avantageux concernera seulement les appartements ou également les maisons. Selon nos informations, pour le neuf, le gouvernement planchait sur un scénario dans lequel seules certaines maisons mitoyennes (les maisons individuelles groupées ou MIG) pouvaient bénéficier de ce prêt.

Actuellement, dans le neuf, seuls les appartements en zones tendues peuvent bénéficier du prêt. Pour l'ancien, ce dispositif est réservé aux acquéreurs d'un logement en zone détendue, à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Baisse des crédits pour la rénovation énergétique

Si le gouvernement mise sur l'accession à la propriété, la rénovation énergétique voit en revanche son budget raboté. L'enveloppe dédiée à Maprimerenov' est ainsi amputée d'un milliard d'euros. Le gouvernement annonce aussi qu'il proposera, toujours lors de l'examen du projet de loi de finances au Parlement, de rehausser le budget de l'ANRU. L'Agence nationale pour la rénovation urbaine a la charge du financement de la rénovation des quartiers dégradés.

Cette hausse des crédits alloués permettra de "continuer d’accompagner les territoires les plus fragiles".

Du côté du logement social, le gouvernement n'a pas accédé à la demande du monde HLM de supprimer la Réduction de loyer de solidarité (RLS). Cette mesure a été mise en place en 2017 pour compenser la baisse des APL pour les locataires du parc social. Les acteurs du logement social dénoncent un manque à gagner pour eux de 8 milliards d'euros depuis 2018. Pour 2025, le gouvernement prévoit simplement de geler le montant qui arrivera dans les caisses de l'État grâce à la RLS.

Dans le projet de loi de finances présenté en l'état, les crédits alloués à la mission "Cohésion des territoires" qui regroupe la politique en faveur du logement, de l’hébergement d’urgence, de la ville et de l’aménagement du territoire, augmentera de 230 millions d'euros. Le budget passe ainsi de 23,54 à 23,77 milliards d'euros.

Marine Cardot