BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

FEEBAT : des formations de confiance à l’audit énergétique en maison individuelle

Des formations à l’audit énergétique en maison individuelle

Des formations à l’audit énergétique en maison individuelle - FEEBAT

Depuis le 1er avril 2023, la loi Climat et résilience impose aux vendeurs d’une maison individuelle, dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est F ou G, de réaliser un audit énergétique réglementaire et de le transmettre à l’acheteur. Les professionnels du bâtiment comme de l’architecture qui suivent les formations FEEBAT dédiées pour la réalisation d’audits en maison individuelle éligibles à MaPrimeRénov’ (MPR) et aux Certificats d’économie d’énergie (CEE) et répondant aux conditions de qualification attendues définies par le décret n°2022-780 du 4 mai 2022, sont automatiquement reconnus comme pouvant réaliser cet audit réglementaire. Vigilance, ce n’est pas le cas de toutes les formations. Explications.

FEEBAT : des formations reconnues par les pouvoirs publics

Pour réaliser l’audit énergétique réglementaire afin de vendre une maison individuelle ayant un DPE F ou G, les professionnels du bâtiment, qu’ils soient architectes, professionnels de travaux ou collaborateurs de bureaux d’études, doivent suivre une formation spécifique. Un premier décret datant de 2018 précisait les conditions de qualification des auditeurs effectuant des audits énergétiques éligibles à MPR et aux CEE. Le décret n°2022-780 du 4 mai 2022, relatif à l’audit énergétique mentionné à l’article L. 126-28-1 du code de la construction et de l’habitation, définit les compétences et qualifications attendues pour les professionnels en charge de réaliser ces audits énergétiques réglementaires, ainsi que l’étendue de leur mission. Ce décret détermine aussi la responsabilité des professionnels, ainsi que la durée de la validité de l’audit énergétique.

Ces professionnels doivent cependant être vigilants. En effet, si de nombreuses formations existent, toutes ne permettent pas d’être reconnu pour effectuer ces différents types d’audits. Il est donc préférable de choisir un dispositif de formation digne de confiance. C’est le cas du programme FEEBAT, qui propose des formations reconnues et soutenues par les pouvoirs publics et l’ADEME, telles que AUDIT Reno et DynaMOE 1 Maison individuelle. Ces deux formations donnent la possibilité aux professionnels indiqués ci-dessus de réaliser l’audit énergétique en maison individuelle éligible aux aides MPR et CEE, mais aussi l’audit réglementaire.

Audit Reno et DynaMOE 1 : des formations de qualité

Les formations du programme FEEBAT reposent sur un processus de qualité. Le programme FEEBAT sélectionne les organismes de formation, ainsi que les formateurs, formés en amont des sessions qu’ils animent. La formation AUDIT Reno est dédiée aux professionnels de travaux qui souhaitent être qualifiés « auditeur énergétique en maison individuelle » Qualibat 87.31. Elle permet notamment de se familiariser avec l’audit énergétique, d’établir un diagnostic énergétique, de définir des solutions de rénovation énergétique pour les propriétaires de maison individuelle et d’effectuer une simulation.

Le parcours DynaMOE 1 Maison individuelle concerne les architectes inscrits à l’ordre ou les associés de sociétés d’architecture, qui souhaitent être reconnus auditeurs énergétiques en maison individuelle éligibles aux aides MPR et CEE, donc auditeurs pour l’audit réglementaire. Il propose de découvrir les bonnes pratiques pour mettre en œuvre un chantier de rénovation énergétique et coordonner les différents corps de métier intervenant sur le chantier.

Les formations FEEBAT sont reconnues par les pouvoirs publics
Les formations FEEBAT sont reconnues par les pouvoirs publics © FEEBAT

Les architectes libéraux bénéficient d’une prise en charge de 50% du coût pédagogique de la formation par le FIF PL. Les professionnels cotisant à Constructys et au FAFCEA bénéficient, eux, d’une prise en charge de 40% du coût pédagogique de leur formation.

Grâce aux formations du programme FEEBAT, les professionnels formés peuvent être reconnus sur le site France Rénov’ et faire bénéficier leurs clients des aides MPR et CEE. Auparavant, ils doivent entreprendre des démarches pour la qualification ou, pour les architectes, la reconnaissance dans leur espace du site de l’Ordre des architectes.

Attention ! Ces formations ne sont pas destinées aux diagnostiqueurs qui disposent d’une formation ad’hoc pour réaliser des audits énergétiques réglementaires.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec FEEBAT. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec FEEBAT