"Alerte extrêmement grave": pourquoi les téléphones d'Ille-et-Vilaine vont recevoir une notification d'alerte ce samedi?

Les écrans de téléphones portables affichent le logo d'Instagram et un dossier de médias sociaux. - Ismail Aslandag / Anadolu (Photo by Ismail Aslandag / ANADOLU / Anadolu via AFP)
Un exercice qui peut effrayer. Les possesseurs d'un smartphone situés en Ille-et-Vilaine vont probablement être surpris ce samedi 18 octobre aux alentours de 11 heures. Un message d'alerte, accompagné par une forte sonnerie, va être envoyé par la préfecture sur un maximum de téléphones portables.
Il s'agit d'un test lié au dispositif FR-Alert dans le cadre de la semaine de la résilience, qui permet de prévenir "en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger", précise la préfecture.
"Lors de cet exercice, les personnes situées dans la zone d’alerte, c'est-à-dire dans le département d'Ille-et-Vilaine, recevront une notification sur leur téléphone portable. Cette alerte est un exercice et ne nécessitera aucune action de la part des personnes recevant cette notification", peut-on lire dans le communiqué préfectoral.
Inondation, incident nucléaire, acte terroriste...
Ce lundi 13 octobre, plusieurs possesseurs de smartphones franciliens ont déjà reçu cette même alerte dans 19 communes de la région parisienne. Ce samedi, les habitants d'Ille-et-Vilaine se verront préciser qu'il s'agit d'un message d'exercice. Mais aucune action n'est attendue de leur part.
"En cas de véritable menace, il pourrait être utilisé pour vous alerter et vous indiquer la conduite à tenir", apprend-on.
Les habitants d'Ille-et-Vilaine sont invités à paramétrer leur téléphone avant ce samedi pour recevoir les notifications. Les consignes pour activer votre téléphone en fonction de son système d'exploitation (Android ou Apple) sont à retrouver en suivant ce lien.
La préfecture précise que ces alertes sont destinées à prévenir lors d'événements naturels (inondation, tempête et cyclone, incendie, tsunami, éruption volcanique), biologiques et chimiques (pollution, fuite de gaz, incident nucléaire), sanitaires (épidémie, pandémie, incident agro-alimentaire), technologiques et industriels (panne des moyens de télécommunication, accidents graves sur les réseaux routiers, ferroviaires ou aériens, incident industriel) ou encore des évènements graves de sécurité publique (acte à caractère terroriste).