Un quinquagénaire reconnaît avoir tué sa femme de plusieurs coups de couteau près de Toulouse

Une femme tient une pancarte indiquant "Féminicide partout, justice nulle part" lors d'une manifestation à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes à Paris, le 25 novembre 2023. - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Plusieurs coups de couteau. Un homme de 57 ans, qui a reconnu avoir tué sa femme à Montrabé, sera déféré ce mardi 23 septembre à Toulouse pour meurtre sur conjoint, a appris l'AFP lundi auprès du procureur, précisant avoir ouvert une enquête pour féminicide. Le suspect a lui-même appelé les forces de l'ordre pour se rendre.
Les faits se sont produits ce dimanche 21 septembre en fin de matinée, comme le précise la Dépêche du Midi. Le maire de cette commune de 4.500 habitants, Jacques Sébi, a confirmé l'information à ICI Occitanie.
116 féminicides depuis début 2025
En garde à vue depuis dimanche, le quinquagénaire sera visé par "une information judiciaire du chef d’homicide par conjoint", a annoncé à l'AFP le procureur de Toulouse David Charmatz.
Une enquête avait "immédiatement" été ouverte, après que le suspect a appelé dimanche matin les forces de l'ordre pour se dénoncer.
La victime de 46 ans, compagne du suspect, a été tuée dans un appartement situé dans une résidence tranquille de Montrabé, au nord de Toulouse, à coups de couteau, "a priori" deux selon le procureur, qui dit attendre les conclusions de l'autopsie pour "y voir plus clair".
Il a ajouté que le suspect avait déjà été à l'origine de violences conjugales "sur une ancienne compagne", il y a "près de 15 ans".
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).
L’enquête, ouverte pour homicide, cherchera à déterminer s’il s’agit d’un acte isolé ou du prolongement de violences conjugales. Le mobile du meurtre n'est pour le moment pas encore connu.
Selon le site du collectif Noustoutes, plus de 116 féminicides ont été recensés en France en 2025. Le collectif organise par ailleurs une marche contre les violences sexistes, sexuelles et de genre samedi 22 novembre prochain.