BFMTV
Haute-Garonne

Mobilisation des agriculteurs: plusieurs actions prévues en Haute-Garonne

Des agriculteurs manifestent à Toulouse (Haute-Garonne), le 22 novembre 2023.

Des agriculteurs manifestent à Toulouse (Haute-Garonne), le 22 novembre 2023. - LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les agriculteurs prévoient une journée nationale de mobilisation ce vendredi 26 septembre à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA).

À l’appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des jeunes agriculteurs (JA), une journée d’action nationale est prévue ce vendredi 26 septembre dans la Haute-Garonne et partout en France.

D'après nos confrères d'Ici Occitanie, la FDSEA et les JA de Haute-Garonne et d'Occitanie prévoient des rassemblements dès 8 heures du matin à différents endroits, mais pas dans le cœur de la ville de Toulouse: "Dans le nord, le sud et le centre du département, dans le Lauragais ainsi qu'à Verfeil, c'est une première ébauche, ça peut évoluer", a confié Luc Mesbah, secrétaire général du syndicat en Haute-Garonne, à Ici Occitanie.

"Des actions de blocages"

Contactée par Actu Toulouse, la FDSEA 31 explique que "des actions de blocages et des regroupements par canton" auront lieu. Les deux syndicats agricoles prévoient des "actions virulentes" et "les bennes seront chargées", a également prévenu Luc Mesbah.

"Face aux menaces qui pèsent sur notre modèle agricole et alimentaire, il est temps de reprendre l’initiative sur le terrain et de retrouver le soutien de nos concitoyens et du monde politique. Les agriculteurs font face à trop d’incohérences et de concurrences déloyales: il est temps de les rappeler haut et fort ", a écrit la FDSEA sur sa page Facebook.

Cette mobilisation vise notamment à dénoncer le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie) que la Commission européenne a validé le 3 septembre dernier. Les agriculteurs estiment être victimes d'une concurrence déloyale.

"Nous, ce qu’on dit, c’est assez simple. Il nous faut les mêmes règles en Europe. On ne peut pas être dans un espace unique et demander aux producteurs français d’avoir des contraintes différentes des Espagnols, des Allemands ou des Italiens. Sinon, on disparaîtra", a expliqué Arnaud Rousseau, président de la FNSEA au micro de RTL.

Selon lui, l'objectif de cette mobilisation n'est pas "de bloquer ou d’ennuyer les Français", mais de montrer que les agriculteurs restent mobilisés. "Parce qu’il ne s’agit pas d’un intérêt catégoriel : c’est l’intérêt du pays, de l’alimentation dont on parle", a-t-il insisté.

Sabrine Mimouni