BFM DICI
bfmdici

Mobilisation des agriculteurs: un mouvement peu suivi dans les Hautes-Alpes?

Le cortège des agriculteurs en colère mobilisés à Gap, le 25 janvier 2024, dans le contexte du mouvement de protestation national de la profession.

Le cortège des agriculteurs en colère mobilisés à Gap, le 25 janvier 2024, dans le contexte du mouvement de protestation national de la profession. - BFM DICI

Une journée d’action des agriculteurs est prévue ce vendredi 26 septembre à l’appel de la FNSEA, principal syndicat de la profession. Dans les Hautes-Alpes, les Jeunes Agriculteurs (JA) ne manifesteront pas et la mobilisation de la FDSEA 05 s'annonce limitée.

L'appel de la FNSEA sera-t-il suivi dans les Hautes-Alpes? Rien n'est moins sûr. La fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) des Hautes-Alpes a certes rappelé ses différentes revendications sur les réseaux sociaux: la prédation, l'accès à l'eau, les incertitudes sanitaires, la simplification administrative, les enjeux liés à la Politique agricole commune (PAC) et le Mercosur.

Pas le bon moment

Cependant, en raison d'un emploi du temps chargé des agriculteurs et des éleveurs, la mobilisation de la FDSEA sera probablement faible. ''Dans le sud du département, on est encore sur la période de la cueillette des fruits et dans le nord, les éleveurs sont soit avec leurs bêtes soit en train de les redescendre. Notre action devrait se limiter à des actions de sensibilisation dans certains magasins'', a déclaré Laurent Gabet, le co-président de la FDSEA 05, contacté par BFM DICI.

Du côté des Jeunes Agriculteurs, Florian Pellegrin, co-président du syndicat, également contacté par BFM DICI, a indiqué ne pas appeler "à manifester cette semaine localement''.

Guillaume Cangiano