Une nouvelle centrale hydroélectrique inaugurée sur le torrent de La Sarenne en Isère

Une nouvelle centrale hydroélectrique a été inaugurée sur le torrent de La Sarenne (Illustration) - Photo par ROMAIN DOUCELIN / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Au cœur des Alpes, sur les communes de La Garde-en-Oisans, Huez et Bourg d’Oisans un chantier vieux de trois ans vient de s'achever. Mardi 9 septembre, la présidente de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a inauguré une nouvelle centrale hydroélectrique sur le torrent de La Sarenne, comme elle le confirme au site Vivre Vienne.
Bénéficiant d'une prise d'eau équipée d'une passe à poissons pour préserver la continuité piscicole du torrent, l'ouvrage a été pensé pour avoir le moins d'impact possible sur son environnement montagnard.
"Cette inauguration réaffirme l’importance de l’hydroélectricité: une énergie souveraine, flexible et décarbonée, indispensable à notre système électrique. L’aménagement de la Sarenne est une fierté collective et un symbole fort", a déclaré Laurence Borie-Bancel, présidente du Directoire de CNR, rapporte Vivre Ville.
Couvrir les besoins en électricité de 16.000 habitants
L'installation aura nécessité un investissement de 50 millions d'euros, mais est capable de couvrir les besoins en électricité de 16.000 habitants, soit environ une fois et demi la consommation électrique de la communauté de communes de l'Oisans.
La centrale affiche une puissance installée de 11 mégawatts (MW) et doit permettre d'atteindre une production annuelle estimée à 36 gigawattheures (GWh).
En novembre 2024, les premiers essais avaient eu lieu avant la mise en service de la centrale. "La prise d'eau se fait à Huez, à un peu plus de 1400m d'altitude, puis nous avons posé une canalisation souterraine de 3,6km jusqu'à l'usine de Bourg-d'Oisans, où se trouvent deux turbines qui produisent l'électricité", expliquait à Ici Isère, Mathieu Stortz, alors directeur général de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR).