BFM Alsace
Alsace

Haut-Rhin: la commune d’Orbey va accueillir une centrale hydroélectrique

placeholder video
La commune d’Orbey, dans le Haut-Rhin, va accueillir une centrale hydroélectrique dont la mise en service est prévue entre 2030 et 2032. Alimentée par les lacs locaux, elle pourra produire jusqu’à 55 mégawatts d’électricité.

Une centrale hydroélectrique va s'installer à Orbey, dans le Haut-Rhin. Prévue pour une mise en service entre 2030 et 2032, cette infrastructure exploitera les lacs de la commune pour produire jusqu’à 55 mégawatts, soit une performance équivalente à 18 éoliennes.

Au-delà de constituer un réservoir d’électricité précieux pour le département, ce projet présente plusieurs avantages. Il prévoit notamment la création de 50 emplois pendant les travaux et apportera un bénéfice fiscal non négligeable.

Selon l’édile Guy Jacquey, interrogé par BFM Alsace, la commune pourra compter sur un revenu estimé "entre 550.000 et 600.000, 700.000 euros de fiscalité directe, au travers de la taxe foncière bâtie." Et d'ajouter: "Pour les communes qui participent à la communauté de communes, ça sera un retour entre 800.000 et 1 million d’euros au titre de la taxe professionnelle."

Un souffle pour relancer la commune

Pour le maire, cet apport financier est plus que bienvenu pour cette commune, confrontée à une baisse progressive de sa population. Cela permettra de "réaliser beaucoup de projets", notamment grâce à l’"étude d’attractivité" déjà réalisée, qui pourrait marquer une nouvelle ère pour cette ville de moins de 4.000 habitants.

"On a maintenant un certain nombre de projets puisqu’on a fait appel à des architectes qui nous ont fait un projet à long terme. Ça a la possibilité de mettre en œuvre tous ces projets-là pour rendre l’attractivité de notre commune", se réjouit le maire.

Coralie Haenel avec Alexandre Simoes