BFMTV
Gironde

Municipales 2026 en Gironde: à Bègles la tête de liste LFI sera Loïc Prud'homme

Le député insoumis Loïc Prud'homme, le 2 octobre 2024.

Le député insoumis Loïc Prud'homme, le 2 octobre 2024. - Photo par ARTHUR N. ORCHARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Le député insoumis de la Gironde a été choisi par le mouvement pour briguer la mairie de Bègles.

Lors d'une conférence de presse, ce lundi 20 octobre, le député de Gironde Loïc Prud'homme a annoncé prendre la tête de la liste de La France insoumise pour les élections municipales de 2026 à Bègles. La liste commune de gauche, un temps évoquée, est donc un échec. Selon Sud Ouest, les négociations avec le maire actuel, l'écologiste Clément Rossignol Puech, n'ont pas abouti.

"Il y a un peu plus de deux ans, j’ai proposé au maire actuel de faire union pour les municipales de 2026. Il m’avait signifié son accord mais a claqué la porte à ses promesses", a déploré le candidat lors de sa conférence de presse.

Une main tendue à ses concurrents

Le 3 octobre dernier, dans un communiqué, La France insoumise avait annoncé faire cavalier seul pour la mairie de Bègles. "Après plusieurs propositions de notre part sans suite donnée par Monsieur Rossignol Puech et sans engager de réelles discussions sur le fond, le maire nous a finalement signifié son refus de travailler avec nous à une liste d’union de la gauche."

Néanmoins, Loïc Prud'homme ne ferme pas la porte aux autres formations de gauche et offre une main tendue à ses concurrents. "Si nous arrivons en tête du premier tour, nous proposerons à nouveau la fusion sur la base des résultats", lâche le député.

Ces derniers temps, l'élu girondin était pressenti pour la mairie de Bordeaux ou de Villenave-d'Ornon. Mais ce natif de Bègles a choisi la commune qui l'a vu naître. Il n'y réside certes pas, mais entend perpétuer la tradition de "laboratoire d'idées novatrices". S'il remporte les élections municipales les 15 et 22 mars prochains, c'est sa suppléante, Marlène Tchikaya, qui siégera à sa place à l'Assemblée nationale.

De son côté, Clément Rossignol Puech n'a pas encore annoncé se porter candidat à sa succession.

Amélie Com