BFMTV
Gironde

Gironde: un chauffeur de poids lourd mis en examen après le décès d'un cycliste près de Bordeaux

Un véhicule de la police nationale (image d'illustration)

Un véhicule de la police nationale (image d'illustration) - QUENTIN DE GROEVE / Hans Lucas via AFP

Le parquet girondin a indiqué, ce lundi 29 septembre, qu'un conducteur de poids lourds avait été placé sous contrôle judiciaire et mis en examen, suspecté d'avoir renversé et tué un cycliste âgé de 55 ans.

Un chauffeur de poids lourd, suspecté d'avoir mortellement renversé un cycliste près de Bordeaux, en Gironde, a été mis en examen du chef d'homicide routier avec délit de fuite, et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet, ce lundi 29 septembre.

Le corps de la victime, un homme âgé de 55 ans, avait été découvert dans la nuit du 21 au 22 septembre au niveau d'un rond-point sur la commune du Haillan, dans l'ouest de la métropole bordelaise.

Domicilié à Eysines dans l'agglomération, le quinquagénaire se rendait sur son lieu de travail et portait un gilet orange, a précisé le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, dans un communiqué.

Le chauffeur admet son lien avec le décès

Le mis en cause, âgé de 28 ans, a été interpellé, jeudi 25 septembre, et présenté à un juge d'instruction samedi, comme révélé par le journal Sud Ouest. "S'il a admis être à l'origine du décès de la victime, il a contesté avoir sciemment pris la fuite", a ajouté le procureur.

Le chauffeur a été placé sous contrôle judiciaire avec, notamment, l'interdiction de conduire tous véhicules terrestres à moteur et une obligation de soins, selon la même source.

La loi créant le délit d'homicide routier a été promulguée le 9 juillet, après un combat de plusieurs années mené par les familles et associations de victimes. Les responsables d'accidents mortels de la circulation, accompagnés d'au moins une circonstance aggravante, sont désormais poursuivis de ce chef.

Précédemment, ces faits étaient qualifiés d'homicides involontaires, même en cas de comportements délibérément dangereux comme la conduite sous l'emprise de stupéfiants ou sans permis.

T.R.C. avec AFP