BFMTV
Gironde

"Toutes les hypothèses restent envisagées": un mort dans le violent incendie du château de la Corderie en Gironde

Le château de la Corderie à Saint-Christoly-de-Blaye en ruine après l'incendie du 27 septembre 2025

Le château de la Corderie à Saint-Christoly-de-Blaye en ruine après l'incendie du 27 septembre 2025 - BFMTV

Une personne a été retrouvée morte dans les décombres du château de la Corderie, dans la commune de Saint-Christoly-de-Blaye, après un violent incendie survenu ce samedi 27 septembre.

Un violent incendie s'est déclaré ce samedi 27 septembre au château de la Corderie à Saint-Christoly-de-Blaye (Gironde). Selon les éléments communiqués par le parquet de Libourne à BFMTV, les pompiers ont été appelés à 5h30.

"En dépit des moyens déployés, le feu détruisait la majeure partie du bâtiment. Un corps calciné, pouvant être celui de la propriétaire, était retrouvé au premier étage du château. Une autopsie a été ordonnée", a expliqué Loïs Raschel, procureur de la République de Libourne.

"Toutes les hypothèses restent envisagées à cette heure", ajoute le ministère public qui a ouvert une enquête et l'a confiée à la section de recherches de Bordeaux, avec l’appui de la brigade de recherches de Blaye.

Un refuge pour chats

Ce château du début du 20e siècle est la propriété d'une octogénaire connue pour appartenir à l'association Brigitte Bardot. Elle accueillait chez elle un refuge pour chat avec une quarantaine de félins. Lors de l'incendie, elle dormait au premier étage.

Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés par cette intervention, aidés de trois lances à eau, d'une grande échelle, d'un drone et d'une brigade cynophile. Les gendarmes ont bloqué la zone pour faciliter les recherches.

Dans le village, beaucoup d’habitants se disent sous le choc.

Tiffany Santini avec Florent Bascoul