BFMTV
Finistère

Grève du 2 octobre: quelles sont les manifestations prévues dans le Finistère?

placeholder video
À l'appel de l'intersyndicale, une troisième journée de mobilisation est prévue ce jeudi 2 octobre partout en France. Plus localement, dans le Finistère, plusieurs rassemblements sont annoncés.

Une nouvelle mobilisation. Après des manifestations le 18 septembre suivies partout en France, mais aussi en Bretagne, l'intersyndicale a de nouveau appelé à une nouvelle mobilisation ce jeudi 2 octobre.

La rencontre avec le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu dans le cadre des discussions pour le budget 2026 le 26 septembre dernier n'a pas été jugée satisfaisante par les syndicats qui ont appelé à une nouvelle journée de grève ce jeudi.

À l'échelle de la Bretagne, plusieurs manifestations et rassemblements sont prévus ce jeudi dans le Finistère, en voici la liste.

Brest, Morlaix, Carhaix...

Un premier rassemblement est prévu à Morlaix, où l’intersyndicale locale organise un rassemblement et une manifestation, à 10 h 30, place des Otages, devant la mairie. À Carhaix, cette fois, c’est l’union locale de la CGT qui organise un mouvement intersyndical dès 11 h, devant la maison des syndicats.

À Brest, le rassemblement de la journée est prévu à 10h30, place de la Liberté. À Quimper, le rendez-vous est donné dès 10 heures, place de la Résistance. À Quimperlé, ce sera devant la gare, à 10h30. Tout comme à Landerneau, à 10h30, sur l’esplanade du Family.

Plus tard dans la journée, l’union locale de la CGT à Douarnenez et dans le Cap-Sizun organise une manifestation à Douarnenez, jeudi, à 17 heures, au départ de l’ancienne gare. Ce rendez-vous est organisé en fin de journée pour permettre au plus grand nombre de manifestants de rejoindre le cortège quimpérois en matinée.

Le 10 septembre dernier, près de 5.000 personnes avaient manifesté à travers tout le Finistère. Certains rassemblements avaient donné lieu à des heurts avec les forces de l'ordre.

Lilian Pouyaud