Le Salon de l'Etudiant dans le Cadre du Salon Européen de l'Education en partenariat avec BFM Paris Ile-de-France
Salon Européen de l'Education - Salon Européen de l'Education
Parcoursup, les réformes du lycée et du bac ont favorisé une prise de conscience chez les jeunes et leurs parents de l’importance de s’informer en amont sur la poursuite d’études.
Néanmoins, face à la pluralité de formations proposées, l’orientation peut être synonyme de stress pour les jeunes et leurs parents.
Il est souvent difficile de trouver sa voie, d’avoir une vision claire pour bâtir son projet professionnel. Quelle direction choisir ? Dans quel secteur s’épanouir et y trouver du sens ? Quel parcours pour quel métier ?
Pour y voir plus clair, le Salon de l’Etudiant, organisé dans le cadre du Salon Européen de l’Education, leur permetra de récolter de nombreuses informations sur les formations et les débouchés, au sein d’une grande variété de filières : communication, ingénieur, art, santé, IUT, Universités…
L’Agence Nationale du Service Civique sera présente pour présenter des projets d’engagement, bénéfiques dans la construction d’un projet professionnel.
Un espace « Je bouge en France » présentera la dynamique de 7 territoires en matière de vie étudiante et de poursuite d’études.
Ce rendez-vous offre une occasion d’échanger directement avec les acteurs de la formation et des étudiants en cours de scolarité pour découvrir les filières et les cursus possibles. Un temps fort pour réfléchir à leur orientation en confrontant leurs idées sur place.
Tout au long du week-end, les conférences organisées et animées par la rédaction de l’Etudiant permettront d’échanger directement avec des spécialistes et d’y voir plus clair : BTS, BUT, Bachelor, choisir une filière professionnalisante après le bac ; Social, paramédical : quelles études pour quels profils ? ; Université mode d’emploi ; Quelles formations pour travailler dans le domaine de la transition écologique ? ; Intégrer une classe prépa : pour qui ? Pour quoi ? Pour quelles poursuites d’études ? ; Écoles d’ingénieurs, après quel diplôme les intégrer ? ; Sciences Po : pour qui, comment, vers quels métiers ?