A gagner : un coffret de livres et de bandes dessinées Jeunesse à l'occasion du Salon du Livre et de Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis !

SLPJ 2024 - SLPJ 2024
Profitez de remporter des romans et bandes dessinées à l'occasion Salon du Livre et de Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis :
Sélection Pépite bande dessinée :
• Bianca et la Forêt des parents égarés, Marie Boisson, Misma
• Hey Djo !, Marzena Sowa et Geoffrey Delinte, Gallimard Bande Dessinée
• Les Royaumes de Tiketone, tome 1 : Les Reliques des morts vivants, Mélissa Morin, Casterman
• La Trahison d’Olympe livre 1/2, Jean Dalin, Sarbacane
• Les Vacances de Nana et Nini, Margot Farnoux, Biscoto
Sélection Pépite fiction ados :
• Celle qui reste, Rachel Corenblit, illus. Régis Lejonc, Nathan
• La Danse sauvage d’Harmonie Stark, Sigrid Baffert et Jean-Michel Payet, l’école des loisirs
• Dans le collimateur, Sébastien Gendron, Pocket Jeunesse
• La terre rouge a bu le sang, Jean-François Chabas, Courtes Et Longues Éditions
• Rien à faire, on s’embourbe, Édith Azam et Pauline Barzilaï, Le port a jauni
La Seine-Saint-Denis, capitale de la littérature jeunesse
Pour les 40 ans du Salon, le Conseil départemental – coproducteur de lʼévénement – mobilise tout son territoire pour célébrer, en grand, la littérature et la bande dessinée jeunesse. 40 créateur·rice·s, sélectionné·e·s à l’issue d’un appel à candidatures, ont été invité·e·s à créer une illustration autour des imaginaires de la lecture. Leurs œuvres célèbrent le pouvoir créatif et artistique des littératures de l’enfance. En intégrant ces images dans sa Collection départementale d’art contemporain, le Département vient déclarer, haut et fort, que la littérature jeunesse est un art majeur. Le 20 novembre, « Journée internationale des droits de l’enfant », ces 40 œuvres seront dévoilées et investiront, en grand format, des lieux emblématiques de l’enfance : crèches, centres PMI et structures de l’aide sociale à l’enfance (ASE) dans 40 villes du département. Un projet ambitieux pour renforcer lʼaccès à la lecture et à l’art contemporain dès le plus jeune âge. L’exposition 40×40 sera également érigée en haie d’honneur pour accueillir les centaines de milliers de visiteur·rice·s attendu·e·s au Salon.
La littérature jeunesse servie sur un plateau
Quand, chaque soir, le Salon s’apprête à refermer ses portes, ce sont les ondes qui s’emparent de Paris Montreuil Expo : 3 heures de diffusion quotidienne, des infos, 7 créations vidéo originales et 3 plateaux… Pour vivre les dessous de la création et les actus de la littérature de jeunesse.
Un programme interprofessionnel et international
Fort de 40 ans d’expertise, le Salon s’impose comme un événement incontournable d’échanges interprofessionnels. Avec un regard résolument tourné vers l’avenir, il multiplie les initiatives pour faire rayonner la création jeunesse à lʼéchelle internationale.