BFMTV
Évènements

L'exposition Jurassique En Voie d'Illumination en partenariat avec BFMTV & BFM Paris Île-de-France

L'exposition Jurassique en voie d'Illumination du 20 novembre 2024 au 19 janvier 2025 au Jardin des Plantes

L'exposition Jurassique en voie d'Illumination du 20 novembre 2024 au 19 janvier 2025 au Jardin des Plantes - French Cancan

Embarquez pour un extraordinaire voyage de 200 millions d'années dans les alllées du Jardin des Plantes à la découverte des espèces du Jurassique illuminées ! Du 20 novembre 2024 au 19 janvier 2025.

Le Jardin des Plantes accueille cette année une nouvelle édition de son célèbre parcours lumineux, intitulée "Jurassique en voie d'Illumination".

Pour les fans de Jurassic Park, un mythe s’effondre : au Jurassique, pas de T. rex ni de Tricératops, ni fleurs ni herbe ! Cette nouvelle édition de l'incontournable promenade nocturne du Jardin des Plantes donne à voir le Jurassique tel qu'il est décrit dans les récentes publications scientifiques : une ère où les océans grouillent de vie tandis que les dinosaures gagnent la terre ferme et les premiers oiseaux font leur apparition.

Des océans profonds peuplés de reptiles marins géants aux vallées verdoyantes où dominent les dinosaures, explorez 5 paléoenvironnements et découvrez ces espèces qui peuplaient autrefois notre planète.

Grâce à des centaines de sculptures monumentales illuminées, dont certaines animées, ce parcours féérique au coeur de Paris met en scène des espèces emblématiques telles que les plésiosaures, les archéoptéryx, ou encore les ammonites.

Un parcours conçu avec les scientifiques du Muséum

Cette 6e édition du festival « En voie d’illumination », conçue en étroite collaboration avec les scientifiques du Muséum, mêle science et féérie pour éveiller votre curiosité et vous sensibiliser à la paléontologie.

Pendant près d'un an, une trentaine de chercheurs, chercheuses et illustratrices scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle ont participé à la conception du parcours, assurant une représentation proche de la réalité des espèces et des paysages du Jurassique.

Le Jurassique en 5 environnements

  • Dans le Grand Bleu, Jurassique inférieur (de -201 à -175 millions d’années)

L’exploration commence en pleine mer, à environ 300 mètres de profondeur, où d’impressionnants reptiles marins nagent aux côtés des ammonites et des bélemnites, abondantes dans les mers du Jurassique, ainsi que de nombreuses espèces de poissons et crustacés. Des microorganismes aux formes étonnantes, les radiolaires, évoluent au gré des courants.

  • Vingt mille lieues sous les mers, Jurassique moyen (de -175 à -161 millions d’années)

Le voyage se poursuit dans les profondeurs abyssales de l’océan où divers animaux sont parvenus à s'adapter aux conditions extrêmes. Certains, tels que des calamars ou des méduses, produisent leur propre lumière par bioluminescence et d’autres se rassemblent autour de fumeurs noirs, des cheminées hydrothermales d’où s’échappe un fluide pouvant atteindre 400°C.

  • L'Île mystérieuse, Jurassique supérieur (-150 millions d’années)

Remontons à la surface ! Dans l’eau peu profonde, un monde foisonnant évolue : coraux, rudistes, poulpes, oursins, crustacés, poissons... Sur la terre ferme, on rencontre des dinosaures... Et en levant les yeux, on aperçoit aussi les ptérosaures qui dominent le ciel mais sont déjà concurrencés par les dinosaures à plumes volants, comme l’archéoptéryx – dont les descendants sont toujours présents parmi nous : les oiseaux !

  • La Vallée des merveilles, Jurassique supérieur (-150 millions d’années)

L’exploration continue à l’intérieur des terres, dans une vallée boisée que traverse une rivière. Les dinosaures sont impressionnants et la flore diverse : on y trouve de nombreuses fougères, cycas et prêles, tandis que les ginkgos et conifères forment la canopée.

  • Les Habitants du marais, début du Crétacé (-140 millions d’années)

Ultime étape du voyage : le Jurassique cède sa place au Crétacé. Déambulez au cœur d’un marécage de la future France, où s’épanouit une biodiversité exotique. Dans des forêts denses et humides, on y croise alors des crocodiles, tortues, poissons et amphibiens variés, des mammifères de petites et moyennes tailles mais aussi, des dinosaures !

Plus d'informations sur le site du Jardin des Plantes

Acheter son billet

Service de Communication BFMTV