BFMTV

Zéro déchet: du durable au jetable

-

- - -

Chaque année en France, un habitant produit 407 kilos d'ordures ménagères. L'objectif est de les réduire de 7% d'ici 2014. Rien de tel que de nouvelles idées pour faire bouger les lignes. Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, a créé un concours pour inviter des étudiants, jeunes designers et concepteurs, à concevoir des biens de consommation innovants et durables. Design Zéro Déchet vient de récompenser trois projets ingénieux.

C'est une belle énergie qui circulait mardi lors de la remise des prix au Musée des arts et métiers à Paris. Pour la 2ème édition du concours Design Zéro Déchet, ce sont 48 projets qui ont été présentés, 23 de plus que l'an dernier. Moins de papier, moins de sacs plastiques, moins de tickets de caisse et beaucoup d'éco-conception, c'est donc le cocktail retenu par les étudiants franciliens de tous horizons et une même envie: aboutir à une société moins gourmande en ressources naturelles. Trois projets très novateurs ont particulièrement attiré l'attention du jury.

Du bricolage malin

Le premier prix met en avant l'engagement d'une collectivité. L'université populaire du bricolage portée par Florian Delépine veut faire évoluer les mentalités. 400 m² sont donc dédiés à la population: des ressources avec des machines, des services. On pourrait dire que c'est assez traditionnel mais le plus, ce sont ces objets à la vente fabriqués à base de matériaux de récupération. Échanges et mise en réseau prédominent. Les centres commerciaux sont décidément le centre d'intérêt majeur de ces étudiants, ces concepteurs de demain.

Un cabas intelligent

Le deuxième prix du concours 2013 est décerné à Carry Bag. Que celui qui n'a jamais vu rouler une orange ou une pomme en ouvrant son sac de courses à la maison lève le doigt ! Pour éviter le phénomène et la démultiplication des sacs plastiques, Aurélie Radom a mis au point une cabas de courses à roulettes spécialement conçu pour fruits et légumes avec des contenants pouvant être mis dans le frigo. Le tout en PET. Du temps gagné et des produits bien conservés. Un très bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Chasse au gaspi

C'est d'ailleurs qu'a souhaité faire Léa Mary, troisième du concours Design Zéro Déchet avec son Platôrond. Un plateau compartimenté destiné aux cantines scolaires. Grâce à des différents contenants de 3 tailles différentes, nos chères têtes blondes peuvent faire plus facilement leur choix en fonction de leur appétit du moment. Le plateau est évidemment éco-conçu en composite naturel et biodégradable Les jeunes sont très sensibilisés car ils feront bouger les lignes.

Un cartable pour la vie

Il n'est donc pas étonnant que le prix spécial Syctom revienne à Un cuir trois âges de Marion Guerry et Emmanuelle Lepine. Les écoliers jettent 1,6 million de cartables par an, la plupart sont en polyester. L'objectif est de créer un rapport affectif avec le cartable: garder son sac 15 ans au lieu de 2. La barre est haut placée. Le concept est donc évolutif: du cartable au sac à dos voire le porte documents. Et un matériau durable: le cuir.

Certaines entreprises travaillent déjà à ces objectifs de réduction des déchets et pourraient puiser des idées. Carrefour, Nestlé ou encore Castalie faisaient d'ailleurs partie du jury. Le Syctom attend désormais la concrétisation de ces projets avec impatience. Et son président François Dagnaud d'ajouter: "pour une consommation plus responsable, il n'y a pas à temps à perdre."

Nathalie Croisé de BFM Business