BFM CLIMAT
Climat

VIDEO - Royal: circulation alternée à Paris mardi "si le pic de pollution continue"

placeholder video
Depuis la Chine, la ministre de l'Ecologie a évoqué "un délai" un peu trop court pour mettre en place la circulation alternée lundi. Mais promet qu'elle sera mise en place le lendemain si la pollution se poursuit.

De la France à la Chine, Ségolène Royal a fort à faire à propos des questions environnementales. En déplacement avec François Hollande à Chongqing, la ministre de l'Environnement a trouvé le temps de s'exprimer à propos de la pollution… En France.

Lundi, l'Ile-de-France doit en effet connaître un épisode de pollution aux particules fines, a annoncé Airparif. La concentration de particules fines devrait être comprise entre 55 microgrammes et 65 microgrammes par mètre cube au maximum. De quoi déclencher chez certains élus, comme la maire de Paris Anne Hidalgo et le président de la région, Jean-Paul Huchon, une demande de mise en place de la circulation alternée.

"Un petit retard à l'allumage"

"Je vais demander au préfet de police de prendre les mesures qui peuvent être prises immédiatement", a répondu la ministre. "Ces mesures, c'est par exemple le contournement de la ville par les poids lourds et l'abaissement de la vitesse de circulation. En revanche pour déclencher une circulation alternée à 17h pour le lendemain, il faut un petit délai, ne serait-ce que pour le dispositif soit mis en place. Donc si le pic de pollution continue aujourd'hui la circulation alternée sera accordée aux élus s'ils le demandent pour demain mardi".

Mais Ségolène Royal a tenu à rassurer: désormais, la circulation alternée doit devenir automatique comme elle l'avait promis fin septembre, après des semaines de tensions avec Anne Hidalgo. "Je dis au préfet que c'est automatique. Désormais, lorsque la région et la mairie de Paris demandent ensemble la mise en place des mesures (…) ils doivent avoir satisfaction".

Alors pourquoi la journée de lundi échapperait-elle à la règle? Pour des questions pratiques, laisse entendre la ministre: "dire aux gens le dimanche à 17 heures qu'ils ne pourront pas prendre leur voiture le lendemain matin, ça semble délicat".

Ségolène Royal reconnaît aussi "une période de rodage" et un "petit retard à l'allumage". Pas de quoi s'inquiéter donc, selon elle.

A. K.