Vers un glissement de terrain de grande ampleur en Isère?

Les faits remontent au 10 avril dernier. Ce jour-là, une immense coulée de boue s'abat sur le tunnel du Chambon, en Isère, fermé depuis à la circulation. Sa réouverture était prévue dans les quinze jours à venir, mais les travaux ont finalement été suspendus car toute la montagne située au-dessus du tunnel menace de s'effondrer et d'emporter la route.
Un possible effondrement dans l'été
Les autorités de l'Isère ont annoncé mercredi une série de mesures de sécurité face au "risque confirmé d'un glissement de terrain de grande ampleur". Environ 100.000 m3 de terrain, pesant quelque 250.000 tonnes, avancent désormais à la vitesse de 15 cm par jour et devraient finir par s'effondrer dans le lac du Chambon.
Vendredi dernier, le président du conseil départemental, Jean-Pierre Barbier (LR), avait déjà évoqué un effondrement "soit fin juin, soit début juillet". En conséquence, les travaux de consolidation de la voûte d'un tunnel de la RD 1091, menacée depuis deux mois et demi, ont été suspendus mardi jusqu'à ce que l'effondrement se produise.
Des navettes mises en place sur le lac pour acheminer les riverains isolés par la fermeture de la route ont également été suspendues, tandis que la pêche et les promenades sur les berges ont été interdites, le glissement de terrain pouvant engendrer une vague de plusieurs mètres.
Des habitants coupés du monde
Pour les habitants de la région, la situation est catastrophique. Plusieurs villages qui vivent du tourisme sont coupés du monde ou presque, et ce à une semaine des grandes vacances d'été. C'est le cas du village de La Grave, où beaucoup d'habitants vivent du tourisme engendré par cet axe routier important, très prisé par les cyclistes -une étape du Tour de France devait d'ailleurs y passer le 25 juillet.
Pour l'heure, le village n'est accessible qu'en effectuant un détour de quatre heures. Le département va financer la construction d'un itinéraire bis sur le versant opposé du tunnel. Les travaux devraient commencer "dans les plus brefs délais", pour un coût d'environ 5 millions d'euros et une ouverture envisagée en novembre.
"Enjeu global de sécurité"
Selon des études d'EDF validées par l'Etat, "le scénario le plus défavorable d'un glissement d'ampleur n'aura pas d'impact sur la structure du barrage du Chambon", souligne le communiqué de la préfecture et du département de l'Isère. La RD 1091, qui permet de rejoindre l'Italie depuis Grenoble le long de la vallée de la Romanche, est un des berceaux de l'hydroélectricité française. "Au vu de l'accélération récente des mouvements de montagne", les autorités évoquent toutefois "un enjeu global de sécurité sur les personnes et les biens qui relève de la responsabilité de l'Etat".