Une station-service municipale pour sauver les commerces

Christian Derouet, le maire de Lonlay-L’Abbaye, le 29 janvier 2013. - -
Lonlay-l’Abbye espère faire le plein d’habitants avec une station-service. Pour lutter contre la fermeture des commerces, le maire de la ville, une commune de 1.200 habitants en Normandie, a décidé d’offrir des pompes à essence à ses administrés.
L’objectif est de sauver les commerces et l'activité économique pour retenir les habitants. Cette initiative n’est pas isolée. C'est la seconde station-service communale de l'ouest et d'autres ont déjà fleuri dans d'autres départements.
Pas de marque ou de logo, mais le blason de la commune
Christian Derouet, le maire de Lonlay-L’Abbaye, a refusé de laisser sa ville sans carburant. "Qu’est-ce qui va soutenir la ruralité ? Si on veut survivre, il faut maintenir le nombre d’habitants dans la commune. Un des paramètres pour les attirer est d’avoir un maximum de services sur la commune", explique-t-il.
Sur le bord de la route, le panneau est déjà planté. Pas de marque ou de logo, mais le blason de la commune. La station devrait ouvrir dans quelques semaines. Avec deux pompes : une essence, une diesel, disponible 24 heure sur 24, l’opération a coûté 160.000 euros.
Selon le maire, les tarifs devraient se situer entre ceux de la grande distribution et ceux proposés dans un garage. Cette idée, lancée il y a deux ans dans le scepticisme général, est aujourd’hui adoptée par tous les habitants.