BFM CLIMAT
Climat

Une grand-mère et son petit-fils oubliés par leur bus sur une aire d’autoroute

Un bus de la compagnie allemande Flixbus, stationné à Paris en mai 2015.

Un bus de la compagnie allemande Flixbus, stationné à Paris en mai 2015. - THOMAS SAMSON / AFP

Une compagnie de transport par autocars a oublié une dame et son petit-fils sur une aire d’autoroute située près de Montélimar.

Une grand-mère et son petit-fils ont été oubliés ce lundi sur une aire de repos près de Montélimar, dans la Drôme, par la compagnie de cars avec laquelle ils voyageaient, rapporte Le Dauphiné mardi.

Le car effectuait la liaison entre Marseille et Clermont-Ferrand dans la nuit de lundi à mardi.

La dame accompagnée de son petit-fils de 9 ans a été prise en charge par la gendarmerie nationale avant que deux jeunes conducteurs acceptent de les reconduire à leur domicile.

"Le service clients a proposé une solution qu'ils ont refusée"

D'après Le Dauphiné, la voyageuse a tenté à plusieurs reprises d’alerter la société de transports FlixBus, qui n’a pas réagi. Jointe mardi après-midi par BFMTV.com, la société de transports dément cette affirmation. 

"Ils ont eu le service clients qui leur a proposé une solution de secours qu'ils ont refusée", affirme le service communication de FlixBus France. Le service clients leur aurait proposé des solutions alternatives pour rejoindre Lyon et, de là, prendre un FlixBus pour Clermont-Ferrand, leur destination finale.

Ces bus fonctionnent de la même façon que les trains. Si les passagers n'ont pas regagné leurs sièges après le temps de pause imparti, le car repart. 

Dans le cas présent, le bus se serait arrêté 23 minutes sur l'aire d'autoroute, au lieu des 15 minutes réglementaires. "D'après les données GPS que l'on a, le chauffeur est resté plus longtemps que le temps de pause obligatoire, ce qui laisse penser qu'il aurait pu attendre des passagers", poursuit le responsable de FlixBus en charge du dossier.

C.Br.