BFM CLIMAT
Climat

Transports en Ile-de-France: ce qui change dès le 1er juillet

placeholder video
Plusieurs mesures importantes concernant les transports en Ile-de-France entrent en vigueur ce lundi 1er juillet.

Trottinettes, bus, voitures, métro .. Ce lundi 1er juillet marque des changements importants concernant les transports en Ile-de-France. Le tour des nouvelles mesures qui touchent les franciliens.

  • Les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 4 interdits à Paris

Après les véhicules sans vignette, et ceux dotés d’une vignette Crit’Air 5, les véhicules avec une Crit’Air 4 ne pourront plus rouler en semaine dans Paris (hors périphérique, et bois de Vincennes et Boulogne). Sont visés les diesel immatriculés avant le 1er janvier 2006.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros. Les poids-lourds d’avant 2009, comme les deux-roues d’avant 2004, sont également concernés par cette mesure. Pour les poids lourds, l’amende monte à 135 euros. Pour les deux-roues, l'amende sera de 68 euros.

  • Les véhicules sans vignette et d’une vignette Crit’Air 5 interdits en petite couronne

45 communes sur les 79 que compte le Grand Paris, ainsi eu 4 communes en dehors du périmètre défini par l'A86, ont signé un arrêté pour interdire la circulation en semaine, de 8 à 20 heures, des véhicules sans vignette et Crit’Air 5.

Ces modèles étaient déjà bannis de Paris depuis le 1er juillet 2018. L’interdiction court sur toutes les routes à l’intérieur de l’A86, mais ne porte pas sur l’A86 elle-même. Elle touche en revanche le périphérique, mais aussi les routes traversant les bois de Boulogne et Vincennes.

  • 50 lignes de bus se mettent à l'arrêt à la demande

Dès ce lundi les arrêts de bus à la demande après 22 heures se généralisent. Après une expérimentation en Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis, ils sont désormais étendus dans toute la région. Cinquante nouvelles lignes vont être couvertes par ce dispositif qui vise à renforcer la sécurité des femmes la nuit.

En effet selon une enquête de l'Observatoire de la délinquance et des réponses pénales, une femme sur deux a peur de prendre les transports en commun toute seule le soir.

  • La ligne 6 du métro fermée entre Montparnasse et Trocadéro

À compter de ce lundi et jusqu'au 1er septembre inclus, le tronçon de la ligne 6 du métro entre la station Montparnasse et la station Trocadéro sera fermé dans les deux sens. Des bus de substitution sont mis en place pendant cette période de rénovation des viaducs.

Du 15 août au 18 août la portion entre Trocadéro et Charles-de-Gaulle Etoile sera également suspendue. Les passages des lignes de bus 22 et 30 seront renforcés pour l'occasion.

Aïcha Hmissi avec Manon Fossat