BFMTV

Techno Parade, course Paris-Versailles: le point sur la circulation ce week-end en Ile-de-France

Un certain nombre de routes vont être bloquées ce week-end en Ile-de-France

Un certain nombre de routes vont être bloquées ce week-end en Ile-de-France - Jack GUEZ / AFP

Entre Techno Parade et course Paris-Versailles, le week-end sera compliqué sur les routes parisiennes. BFM Paris vous indique les points noirs à éviter.

La circulation s'annonce compliquée ce week-end en Ile-de-France dans certains périmètres. Entre la Techno Parade qui fêtera ses 20 ans samedi et la course Paris-Versaille dimanche, la préfecture de Police prévoit un certain nombre de restrictions sur les routes franciliennes.

Techno Parade samedi

Samedi gare à la Techno Parade au départ du quai François Mitterrand où le cortège restera d'abord statique de12H00 à 16H00, à hauteur de la rue de l'Amiral Coligny.

Le défilé partira ensuite en direction du quai du Louvre, du quai de la Mégisserie, puis place du Châtelet, quai de Gesvres, quai de l'Hôtel de Ville, quai des Célestins, boulevard Morland, pont Morland, puis en direction de la place Mazas, du pont d'Austerlitz jusqu'à la place Valhubert et le boulevard de l'Hôpital. Le défilé devrait ensuite se disperser place d'Italie aux alentours de 20H00.

  • A prévoir donc dès 10H30 la fermeture à la circulation des quais de la rive droite entre le place de la Concorde et le pont Neuf et dès 11H45 (plus tôt si les conditions l'exigent), l'impossibilité de circuler à l'intérieur du périmètre suivant: rue de Rivoli, rue de la Monnaie, pont Neuf, quai de Conti, quai Malaquais, quai Voltaire, quai Anatole France, pont de la Concorde, place de la Concorde (chaussée latérale est).

A noter tout de même que les voies suivantes demeureront libres à la circulation.

A partir de 14H00 la neutralisation des quais de la rive droite s'étendra de la place de la Concorde jusqu'au pont Charles-de-Gaulle mais le transit est-ouest restera possible via la rue de Rivoli et les quais de la rive gauche.

Au départ du cortège à 16H00 et au fur et à mesure de sa progression, un périmètre d'isolement sera délimité par les voies suivantes (qui resteront elles ouvertes à la circulation):

Quai de l’Horloge, quai de la Corse, quai aux Fleurs, pont Saint-Louis, quai de Bourbon,quai d’Anjou, pont de Sully, rue des Fossés Saint-Bernard, rue de Jussieu, rue Cuvier, rue Geoffroy Saint-Hilaire, boulevard Saint-Marcel, rue du Jura, rue Pirandello, rue Lebrun, avenue des Gobelins, rue Abel Hovelacque, rue du Moulin des Prés, rue de Tolbiac, rue Baudricourt, place Nationale, rue Nationale, boulevard Vincent Auriol, avenue Pierre Mendes France, pont Charles de Gaulle, rue Van Gogh, rue de Bercy, boulevard de la Bastille, place de la Bastille, rue Saint-Antoine, rue de Rivoli.

Course Paris-Versailles

En ce qui concerne la journée de dimanche, des restrictions de circulation sont prévues à l'occasion de la 41e édition de la course Paris-Versailles qui débutera à 10H00 depuis le pont d'Iéna et du quai Branly (XVIe) et qui devrait rassembler 25.000 coureurs.

Le parcours fait 16 kilomètres et passe place des Martyrs Juifs du Vélodrome d'Hiver, quai de Grenelle, place Fernand Forest, quai André Citroën, souterrain des Cévennes, place du Moulin de Javel, quai d'Issy-les-Moulineaux.

  • La course continue ensuite en direction de Meudon puis par la route Forestière Royale pour se terminer à Versailles.

Des mesures de neutralisation de la circulation interviendront à partir de 05H00 du matin sur le pont d'Iéna et le quai Branly entre l'avenue de Suffren et l'avenue de la Bourdonnais.

Puis à partir de 07H00 sur la partie basse de la place Varsovie et enfin à 10H00 le trajet de la course sera entièrement fermé à la circulation.

La préfecture de Police conseille aux automobilistes de contourner très largement les zones concernées par ces restrictions, et en répercussion, d'éviter les quais de Seine du côté d'Issy-les-Moulineaux.

M. F.