"Soyons heureux de cette météo": quand les mots d'une présentatrice TV britannique rappellent une scène de Don't Look Up

Cate Blanchett, Tyler Perry, Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence dans "Don't Look Up" - Netflix
La réalité rattrape la fiction. L'échange a eu lieu le 14 juillet sur la chaîne conservatrice, parfois qualifiée de "Fox News britannique", GBNews. Ce jour-là, un météorologue alerte à l'antenne sur les risques sur la santé que peut entraîner la vague de chaleur, liée au dérèglement climatique, au Royaume-Uni.
La séquence a été publiée sur Twitter ce mardi et a été énormément partagée. L'attitude de la présentatrice a rapidement rappelé aux internautes une scène du film Don't Look Up.
"Il ne fait pas si chaud, n'est-ce pas?"
Dans ce film à succès sorti en 2021, deux scientifiques, joués par Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio, cherchent à alerter l'opinion à propos d'une comète, métaphore du réchauffement climatique, qui se dirige droit vers la Terre. Ils se confrontent toutefois au déni et aux moqueries des présentateurs télé face à eux, qui les invitent à "adoucir les mauvaises nouvelles".
La semaine dernière sur GBNews, la présentatrice britannique Bev Turner interroge le météorologue John Hammond sur la vague de chaleur à venir dans le pays.
"Vous voyez John, vous êtes dehors, à profiter du soleil, il ne fait pas si chaud, n'est-ce pas?", lui lance-t-elle alors.
"Je veux que nous soyons heureux de cette météo"
"Mais plus sérieusement, les amis", répond John Hammond, "au début de la semaine prochaine, vous pouvez rayer les 20°C, il pourrait bien faire 40°C".
"Je pense qu’il y aura des centaines, voire des milliers, de décès supplémentaires la semaine prochaine. Les graphiques que je peux voir sont effrayants. On aime tous le beau temps mais ce ne sera pas du beau temps. Ce sera un temps potentiellement mortel pendant quelques jours. Ce sera bref, mais ce sera brutal”, alerte le scientifique.
“Oh John, je veux que nous soyons heureux de cette météo! Je ne sais pas si quelque chose est arrivé aux météorologues pour que vous soyez tous un peu fatalistes et annonciateurs de malheur”, répond alors Bev Turner.
La barre des 40°C dépassée
La présentatrice de l'émission continue en affirmant qu'à "chaque fois" qu'elle allume la télé "ils disent qu'il va y avoir des tonnes de décès". "Mais n'avons-nous pas toujours eu du temps chaud?", poursuit-t-elle, demandant si la vague de chaleur actuelle n'est pas moins forte que celle de 1976.
John Hammond explique alors que ce pic était, en effet, moins important mais que, par dessus tout, il s'agissait là d'un événement exceptionnel, tandis qu'aujourd'hui, les canicules sont de plus en plus fréquentes. Comme annoncé par le météorologue, la barre des 40°C a été dépassée ce mardi au Royaume-Uni, établissant un record historique.