Sécheresse: Christophe Béchu appelle à des mesures "extraordinairement précoces" d'économies d’eau

Le ministre français de la Transition écologique Christophe Béchu au palais de l'Elysée à Paris, le 22 février 2023 - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP
Depuis le salon de l'agriculture, le président de la République Emmanuel Macron a appelé samedi à "un plan de sobriété sur l'eau", évoquant "la fin de l'abondance". "Ce mois de février s’annonce comme le plus sec depuis 1959", abonde le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu dans une interview publiée dans le Journal Du Dimanche.
Une situation "inédite" alors que les nappes phréatiques sont déjà au plus bas après la sécheresse de l'été 2022.
"La situation est encore plus complexe que l’année dernière, quand la quasi-totalité des départements se sont retrouvés en situation de crise", lance le ministre, "tous les clignotants sont au rouge".
"Entre 10 % et 40 % d’eau disponible en moins dans les années qui viennent", selon les experts
Il appelle en ce sens à prendre des mesures "extraordinairement précoces" pour éviter de se retrouver dans des situations critiques. Le ministre va ainsi recevoir les préfets "qui coordonnent les sept grands bassins du territoire" avec un message: "Anticipez! Prenez les mesures qui permettent dès à présent de faire des économies d’eau (...) N’ayez pas la main qui tremble".
L'Isère, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Pyrénées-Orientales ont déjà mis en place des restrictions d'usage de l'eau face au manque de pluie.
Rappelant que, d'après les experts, "on aura entre 10 % et 40 % d’eau disponible en moins dans les années qui viennent", Christophe Béchu appelle à "utiliser tous les leviers pour trouver des sources alternatives d’eau".
Début mars, la Première ministre, Élisabeth Borne doit mettre en place une cellule interministérielle "chargée d’anticiper les risques et mesures à prendre en cas de sécheresse, mobilisant l’ensemble des services de l’État concernés." Des moyens doivent ainsi être dégagés pour accompagner les pompiers dans de possibles incendies l'été prochain.
