Savoie: une marque de luxe veut réaliser un défilé sur un site naturel, levée de boucliers chez les locaux

C'est une levée de boucliers. Alors que la marque de luxe Moncler est entrée en négociations avec la mairie de Courchevel (Savoie) pour réaliser un défilé de mode XXL au mois de mars sur le site communal et naturel du lac de la Rosière, plusieurs internautes et riverains sont montés au créneau. Une pétition en ligne, lancée par des opposants au projet, a déjà récolté près de 1.200 signatures.
Dans un communiqué de presse, l'association Résilience Montagne regrette le choix d'un site naturel sensible, et les modalités d'organisation de l'événement. "Ce défilé ne doit pas être réalisé dans cet endroit encore préservé et nous appelons Moncler à respecter son slogan, à savoir 'Born to protect: un engagement pour l'avenir'".
Le projet, dans le cadre duquel 250 invités sont attendus, sans compter le staff et les journalistes, nécessite de déneiger la route qui mène au lac. Un chemin normalement réservé, en cette période hivernale, aux piétons et aux animaux sauvages. Soit un chantier de 14 jours en mars risquant de drastiquement chambouler l'écosystème.
"Déneiger la nature c'est un peu couillon, à partir du moment où on veut profiter de la neige comme décor on laisse la nature et on met des Moonboots!", commente auprès de BFMTV une riveraine.
"La Rosière, surtout en hiver, c'est le seul endroit qui reste vraiment paisible, nature, où la diversité n'est pas dérangée par l'activité de la station", témoigne également Roland Georges, restaurateur au lac.
Une vitrine pour la ville?
Pour la mairie de Courchevel, qui admet être intéressée par les retombées médiatiques d'un tel événement, le déneigement de la route fait toutefois partie des réserves.
"Les images qui vont être transmises dans le monde entier, pour nous, c'est une publicité incroyable. On fait comme les autres stations, pourquoi dirait-on non à un défilé?", fait valoir le maire sans étiquette Jean-Yves Pachod.
Avec la pression de l'opinion publique, l'hypothèse d'un défilé au lac semble de plus en plus compromise. Même si les équipes sont déjà venues sur place et ont d'ores et déjà imaginé un scénario et une scénographie sur le lac.
Moncler doit encore revenir vers les élus dans le courant du mois. D'autres sites sont observés aux abords de Courchevel, confirme la mairie à BFMTV.