BFM CLIMAT
Climat

Ris-Orangis : un cours d’eau devient vert fluo

Une entreprise qui réalisait des tests pour détecter une fuite sur son réseau a utilisé une substance chimique, mais la bouteille entière y est passée.

Une entreprise qui réalisait des tests pour détecter une fuite sur son réseau a utilisé une substance chimique, mais la bouteille entière y est passée. - -

Les services de la mairie ont réussi à percer le mystère : une entreprise a utilisé de la Fluorescéine, qui devient verte fluo à la lumière du jour. Elle permet de tracer des fuites.

Qu’est-il arrivé au ru de l’Ecoute-s’il-pleut mardi ? En début d’après-midi, l’eau qui traverse la commune de Ris-Orangis a pris une étrange couleur. Elle est devenu verte fluorescente. Inquiets, les services de la mairie ont mené l'enquête pour tenter d’élucider cet étrange phénomène.

En fait, une entreprise, qui réalisait des tests pour détecter une fuite sur son réseau, a utilisé une substance chimique, explique Le Parisien.fr. Mais, la bouteille entière y est passée. Il s’agirait de la Fluorescéine, un produit qui prend la couleur verte fluo vue par réflexion de la lumière du jour. La Fluorescéine est souvent utilisé pour tracer des fuites dans l’industrie. Heureusement, la substance n’est pas nocive pour l’environnement. La maire PS de Ris-Orangis Stéphane Raffalli, soulagé, redoutait une pollution importante.

En 2008, le cours d’eau avait été entièrement traité et curé, après avoir été l'objet de plusieurs déversements illégaux de produits nocifs.