RER B: des chantiers en cascade à prévoir sur la ligne

Rénovation du RER B, modernisation de la Gare du Nord, interconnexions avec plusieurs gares du futur métro du Grand Paris ou encore vaste chantier du Charles de Gaulle Express... La liste des projets prévus sur la ligne du RER B dans les années à venir est longue.
"Hors de question" de prioriser des utilisateurs
Seulement, mener de front tous ces travaux dans le même temps pourrait s'avérer difficile, voire impossible. Certains usagers redoutent déjà de voir leurs trajets se compliquer, ou leur tronçon "délaissé" au profit d'autres.
Mais pour Stéphane Beaudet, vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports, il est hors de question de prioriser des utilisateurs.
"On a sans doute besoin du CDG Express, comme la plupart des grandes métropoles, mais il est hors de question que ces travaux là soient priorisés au détriment du voyageur du quotidien qui prend la ligne B", assure-t-il.
Difficile "de faire des travaux sans que cela ait de conséquences"
Et ces voyageurs qui utilisent la ligne B ne représentent pas moins de 900.000 personnes chaque jour. De quoi en effrayer certains qui redoutent déjà retards et perturbations, ce que ne nie pas Stéphane Beaudet:
"Quand vous faites des travaux dans vos combles, chez vous, vous avez de la poussière dans le salon. C'est un peu difficile dans un réseau qui fait bouger quasiment 8 millions de personnes par jour, de faire des travaux sans que cela ait de conséquences".
Déjà l'axe collectif le plus saturé de France
D'autant que le RER B représente l'axe collectif le plus saturé de France. Ce qui risque de compliquer encore plus la situation pour les voyageurs selon Jacques Baudrier, conseiller (PCF) délégué à l'architecture et administrateur d'IDF Mobilités:
"Si vous avez des interruptions du RER B pendant des temps très longs, vous vous retrouvez avec des voies d'accès pour les voitures systématiquement saturées. Et on se retrouverait avec un bouchon monstre pour accéder à l'aéroport de Roissy", détaille ce dernier.
Pour lui, la priorité absolue reste le RER B et les travaux de CGD Express devraient être repoussés à 2025, après les Jeux Olympiques, ou même totalement annulés.