BFM CLIMAT
Climat

Raffinerie Total de Donges: la fuite toxique maîtrisée

La raffinerie de Donges, touchée jeudi matin par une fuite d'hydrogène.

La raffinerie de Donges, touchée jeudi matin par une fuite d'hydrogène. - -

Une légère fuite toxique s'est produite très tôt jeudi sur ce site classé Seveso, faisant un blessé par "brûlure chimique". Elle a été maîtrisée dans la matinée.

Une légère fuite toxique s'est produite jeudi vers 3h40 à la raffinerie Total de Donges, en Loire-Atlantique. Selon l'exploitant, l'incident, dont on ignore encore les circonstances, a fait un blessé léger.

La fuite d'hydrogène sulfuré, qualifiée de "légère", n'a pas pu être résorbée dans l'immédiat, car elle nécessitait un refroidissement de l'unité de production d'essence sur laquelle elle s'est produite.

Total a indiqué peu après 9 heures que la fuite était "maîtrisée" et qu'il n'y avait "aucun risque pour la population et l'environnement". "Le problème a été réglé techniquement, et les contrôles nécessaires ont été effectué afin garantir que tout risque ait été évité", a assuré un responsable de Total Ouest.

Arrêt de la ligne SNCF

Selon Total, le blessé a été victime d'une "brûlure chimique" par projection d'une goutte. Il s'agit d'un salarié d'une entreprise prestataire de Total, qui a été évacué par les secours. Son état n'a pas été communiqué, mais les conséquences de sa blessure ne seraient pas importantes.

Autre conséquence, le trafic des TER sur les lignes Nantes-Le Croisic et Nantes-Redon a été fortement perturbé jeudi matin, indiquait la SNCF dans la matinée. La ligne SNCF a été momentanément arrêtée et des car de substitution ont été mis en place. Le trafic a été rétabli à 8 heures.

Mathilde Tournier