BFM CLIMAT
Climat

Quels transports choisissent les Franciliens?

D'un département à l'autre, les Franciliens n'ont pas la même façon de se déplacer.

D'un département à l'autre, les Franciliens n'ont pas la même façon de se déplacer. - Miguel Medina - AFP

A l'occasion de la semaine de la mobilité, BFM Paris fait le point sur les modes de transports utilisés en Ile-de-France. Selon leur département d'origine les Franciliens n'ont pas les mêmes habitudes et la place de la voiture varie de Paris à la grande couronne.

Plutôt voiture, transports en commun ou deux-roues? Les pratiques des Franciliens changent d'un département à l'autre. Sur le podium des utilisateurs des transports en commun: les Parisiens. D'après l'Insee, 64% des actifs empruntent le métro, le RER ou les autres modes de transports en commun. Alors que Paris est décrié pour ses embouteillages, les habitants de la capitale qui bénéficient d'un réseau de transports en commun dense sont seulement 12% à circuler en voiture. L'utilisation de deux-roues (motorisés ou non) est par ailleurs plus développée à Paris que dans le reste de la région parisienne.

Mais plus on s'éloigne de la capitale et plus l'utilisation de la voiture est au contraire privilégiée. En Seine-Saint-Denis, les habitants sont déjà 36% à utiliser la voiture, 56% dans les Yvelines et jusqu'à 63% en Seine-et-Marne à choisir la voiture pour se rendre au travail. Les habitants de Seine-et-Marne sont d'ailleurs ceux qui empruntent le moins les transports en commun (24%).

La construction du Grand Paris Express, qui prévoit la création de 200 km de nouvelles lignes automatiques pourrait changer la donne dans les prochaines années. La création de quatre nouvelles lignes et le prolongement de deux autres permettra de se rendre plus facilement d'un point à l'autre de l'Ile-de-France, sans devoir passer par Paris. En tout, 68 gares doivent voir le jour avec une mise en place progressive du nouveau réseau d'ici 2030 avec un point d'étape important en 2024, pour les Jeux Olympiques organisés par Paris.

-
- © BFMTV
Carole Blanchard avec Emeline Gaube