Préserver l'eau... au compte-gouttes

Gouttes d'eau - -
Mille emplois en France et plus d'un quart consacré à la recherche. Itron mise sur des compteurs robustes et précis. Le groupe couvre bien des secteurs, l'eau mais aussi l'électricité, le gaz et l'énergie thermique.
Un groupe américain coté au Nasdaq mais dont l'aventure a commencé à la fin du XIXème siècle en France. La Compagnie des compteurs avait vu le jour grâce au baron Haussman et la mise en place des éclairages publics au gaz. Racheté par Schlumberger dans les années 50, le groupe a finalement fusionné en 2007 avec Itron. Ce sont peut-être ses origines hexagonales qui poussent ce leader mondial à maintenir des sites industriels en France. Un centre de R&D dans le Poitou à Chasseneuil et l'autre en Saône-et-Loire à Mâcon.
Déjà 100 millions de compteurs intelligents dans le monde. Et deux millions en France. La force d'Itron: proposer une solution complète avec des logiciels, de la conception à la fabrication et à la commercialisation. Deux types de relève: l'offre mobile. Un opérateur se déplace à proximité du site pour lire l'ensemble des compteurs grâce à un micro-ordinateur. C'est encore le système le plus courant. Et puis il y a les réseaux fixes qui permettent d'automatiser intégralement et de récupérer toutes les données dans des serveurs. Des solutions évolutives sont proposées d'emblée ce qui permet aux entreprises de lisser leurs investissements.
De l'eau pour une ville plus durable
Les compteurs intelligents font couler beaucoup d'encre en France. Itron fait d'ailleurs partie du projet Linky. La réglementation est lourde en la matière et les questions sur le coût de l’énergie encore nombreuses. En ce qui concerne l'eau, pas de polémique. Il faut dire que rien n'est obligatoire dans ce domaine. Itron travaille avec des municipalités motivées mais aussi des grands noms, ERDF, GRDF, Veolia et Suez Environnement. La motivation est réelle. Economiser l'eau, c'est aussi économiser de l'électricité car pour qu'elle soit potable il faut y mettre beaucoup d'énergie. Pour les distributeurs, cela peut représenter un quart de leur facture.
Itron s'inscrit tout naturellement dans la démarche des villes durables. Le groupe travaille notamment sur un projet de cité verte en Chine. Au sud-est de Beijing. Panneaux solaires, éoliennes, récupération massive de l’eau de pluie, traitement de l’eau et désalinisation, transports en commun pour 90% des déplacements. 350.000 personnes y vivront. Une expérimentation grandeur nature de la ville du XXIème siècle. La Chine a fait de la maitrise de l'énergie et de l'eau une priorité. Une question de survie économique aussi.... Mieux gérer les ressources, c'est une vraie intelligence.