BFM CLIMAT
Climat

Pollution : les voitures roulant au diesel montrées du doigt

-

- - -

Denis Baupin, adjoint EELV à l'environnement à la mairie de Paris, a qualifié de "non assistance à personne en danger" le manque de mobilisation des pouvoirs publics pour réduire la pollution atmosphérique qui sévit depuis plusieurs jours à Paris et sa banlieue.

"Il n'y a aucune communication globale de la part des pouvoirs publics nationaux. Le préfet a le pouvoir de mettre toutes les mesures de restriction en oeuvre, ça ne dépend que de sa décision.

On peut détourner le trafic des camions, faire une circulation alternée pour les diesels. Le principal problème de santé public, c'est les particules fines des diesels", a ajouté l'élu écologiste.

Le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, qualifie les propos de Denis Baupin d'"erronés". Le préfet, compétent en matière de circulation à Paris, a répondu dans un communiqué qu'il existe "deux niveaux de seuils de pollution".

Le premier seuil "dit +d'information et de recommandation+ prévoit la diffusion de conseils de comportement et de recommandations.

Le second, +seuil d'alerte+, permet juridiquement la mise en oeuvre de mesures coercitives et contraignantes et l'abaissement des limitations des vitesses", a-t-il dit.