BFMTV

Piste cyclable: vers l'apaisement rue de Rivoli?

Une piste cyclable à double sens est en cours d'aménagement rue de Rivoli.

Une piste cyclable à double sens est en cours d'aménagement rue de Rivoli. - BFM Paris

Après une réunion jeudi, Anne Hidalgo et le préfet de police Michel Delpuech se sont notamment mis d'accord pour renforcer la vidéo-verbalisation rue de Rivoli. La rue est en cours de transformation pour accueillir une piste cyclable, des aménagements qui inquiétaient le préfet quant à l'intervention des véhicules de secours.

Les tensions entre la mairie de Paris et la préfecture de police semblent se relâcher sur le dossier de la rue de Rivoli et de sa piste cyclable. Ce projet, porté par la ville et Anne Hidalgo prévoit d'installer un couloir à double sens réservé aux vélos entre Bastille et Concorde avec pour conséquence de réduire à une file la circulation des voitures.

Pour le préfet de police Michel Delpuech, ce réaménagement risquait d'empêcher la bonne circulation des véhicules de secours. Par manque de place, ce dernier s'inquiétait de voir par manque des livreurs empiéter sur la voie de bus, empruntée par les secours en cas d'urgence. "Anne Hidalgo a tenu à ce que cet avis consultatif soit pris en compte", indique la mairie de Paris dans un communiqué publié jeudi.

Deux axes de travail pour faciliter l'accès aux secours

Un entretien entre la maire de la ville et le préfet aurait ainsi permis de désamorcer les tensions. Au cours de cette entrevue, Anne Hidalgo a pu proposer au préfet deux mesures: un recours plus important à la vidéo-verbalisation "afin d'identifier et de sanctionner les stationnements gênants sur la voie de bus" et la création des "meilleurs emplacements possibles pour les stationnements des véhicules de livraison". 

"Lors d'un entretien très constructif qui s'est tenu jeudi matin, la Maire a évoqué ces deux mesures avec le Préfet de police. Ils sont convenus d'y travailler ensemble et que les prochaines phases de travaux feraient l'objet d'un travail le plus collégial possible", poursuit la mairie de Paris. 

1.400 km de pistes cyclables à Paris d'ici 2020

Les travaux de réaménagement de la rue de Rivoli ont commencé au début du mois d'août et vont se poursuivre par tronçons jusqu'au printemps 2018. La piste cyclable qui sera séparée du reste du trafic fait partie du Plan Vélo de la ville, adopté à l'unanimité au Conseil de Paris en 2015. La mairie de Paris s'est fixé pour objectif de doubler la longueur de ses pistes cyclables d'ici 2020 pour parvenir à 1.400 km de pistes contre 700 aujourd'hui. 

Outre la piste cyclable de la rue de Rivoli, d'autres aménagements en cours de réalisation soulèvent les critiques de membres de l'opposition ou d'associations d'automobilistes. C'est le cas notamment de la piste cyclable de la voie Georges-Pompidou, ouverte cet été entre Boulogne et le Pont de Bir-Hakeim ou encore des travaux en cours Boulevard Voltaire. 

Carole Blanchard